Windows Phone : Microsoft joue au low cost avec les Lumia 435 et 532

MobilitéSmartphones
Microsoft Lumia 532
4 5 Donnez votre avis

Les Lumia 435 et 532 de Microsoft sont des smartphones Windows Phone 4 pouces qui seront distribués en Europe sous la barre des 100 euros TTC.

Le géant du logiciel Microsoft annonce aujourd’hui la sortie de deux smartphones low cost pourvus du système d’exploitation Windows Phone 8.1 (et de la mise à jour Lumia Denim). Les Lumia 435 et Lumia 532 seront accessibles dès février dans certains pays situés dans les régions suivantes : l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Inde, le Moyen-Orient et le Pacifique.

En Europe, ces deux smartphones seront disponibles aux prix publics respectifs de 69 euros HT (environ 83 euros TTC) et 79 euros HT (environ 95 euros TTC). « Avec les Lumia 435 et Lumia 532, nous avons atteint notre objectif de créer les terminaux Lumia les plus abordables à ce jour, ouvrant la possibilité d’atteindre les personnes qui achètent un smartphone pour la première fois », explique Jo Harlow, vice-président responsable des téléphones mobiles chez Microsoft.

Plusieurs couleurs seront accessibles pour ces terminaux mobiles. Des moutures capables d’accueillir deux cartes SIM seront également proposées au public. Enfin, la firme offre jusqu’à 30 Go de stockage cloud gratuit sur OneDrive aux utilisateurs de ces smartphones.

Deux téléphones 4 pouces

Le Lumia 435 est un smartphone pourvu d’un écran de 4 pouces (résolution de 800 x 480 points), d’une puce Qualcomm Snapdragon 200 proposant deux cœurs ARM cadencés à 1,2 GHz, de 1 Go de RAM et de 8 Go d’espace de stockage (extensibles à 136 Go via l’adjonction d’une carte microSD).

Un GPS est présent, mais pas le support de la 4G. Autre déception, un capteur d’image d’une résolution limitée à 2 mégapixels. Oubliez le capteur frontal, d’une résolution de seulement 0,3 mégapixel (VGA – 640 x 480 points). Reste l’autonomie de ce terminal, plutôt bonne : près de 12 heures en communication pour 21 jours en veille.

Le Lumia 532 se veut plus puissant avec son processeur Qualcomm Snapdragon 200 proposant 4 cœurs ARM cadencés à 1,2 GHz. Le capteur d’images principal est un modèle de 5 mégapixels, lesquels devraient se montrer bien plus efficaces que les 2 mégapixels du Lumia 435. Les autres caractéristiques de ce modèle sont identiques à celles du Lumia 435.

La fausse bonne idée du low cost

En proposant des smartphones Lumia abordables, mais également un feature phone à coût plancher (voir « Nokia 215 : Microsoft s’obstine dans les features phones »), Microsoft tente de réhabiliter ses plates-formes mobiles. La société devra avoir les reins solides pour supporter cette stratégie low cost, qui devrait creuser ses pertes dans le secteur de la mobilité. La firme peut toutefois compter sur sa ‘taxe Android’ pour rééquilibrer ses comptes.

Autre aspect négatif, Microsoft coupe l’herbe sous le pied de ses partenaires, lesquels pourraient être tentés de proposer des smartphones Windows Phone à bas coût, mais qui seront concurrencés sur ce segment par la firme de Redmond. Il est vrai toutefois que les constructeurs optant pour Windows Phone sont de moins en moins nombreux.

À lire aussi :
Avec Arcadia, Microsoft diffusera les apps Android sous Windows Phone
Les constructeurs de mobiles Windows Phone en attente de Windows 10
Un demi-million d’applications Windows et Windows Phone

Crédit photo : © Microsoft

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur