Windows XP passe sous la barre des 25  % de parts de marché

Selon les statistiques de juillet de Net Applications, le nombre d’internautes utilisant le système d’exploitation Windows XP serait passé en dessous de la barre des 25  %.

Avec 24,8  % de parts de marché, Windows XP reste toutefois le second OS présent sur la Toile, derrière Windows 7 (51,2  %), mais également largement devant le couple Windows 8 / Windows 8.1, lequel ne cumule que 12,5  % de parts de marché.

Enfin la retraite pour Windows XP  ?

Les messages d’alerte incessants affichés depuis quelques mois à  l’initiative de Microsoft sur les machines fonctionnant sous Windows XP semblent pousser petit à  petit cet OS vers la porte de sortie.

Les chiffres de Net Applications sont confirmés par ceux du StatCounter. Ce dernier n’attribue même plus que 15,1  % de parts de marché à  Windows XP (contre 55,3  % pour Windows 7). Le couple Windows 8 / Windows 8.1 – utilisé par 15  % des internautes – serait ainsi à  deux doigts de rattraper son illustre aîné.

L’Europe aurait même déjà  basculé. Windows XP n’y serait plus utilisé que par 12,6  % des internautes, contre 55,6  % pour Windows 7 et 17,7  % pour les OS de la génération Windows 8.x. Un phénomène encore plus marqué en France, o๠XP ne remporte plus que 8  % des suffrages, derrière Windows 8 (9,1  %) et Windows 8.1 (10,7  %).

Sur le même thème
Fin de support de Windows XP  : et maintenant, la panique  ?
Des hackers étendent le support de Windows XP jusqu’en 2019
Quiz Silicon.fr – Microsoft Windows XP