L’approche XaaS – Anything-as-a-Service – de Citrix

Avec sa plateforme de fourniture de services CloudPortal Business Manager 2.0, Citrix initie sa stratégie du service à tous les étages du cloud…

Avec sa plateforme CloudPortal Business Manager 2.0, Citrix ambitionne de fournir une plateforme et une interface unique, destinée aux fournisseurs de services dans le nuage, pour unifier la gestion, le provisioning, et les aspects opérationnels du cloud.

Cette approche boite à outils pour aider les acteurs du cloud computing, Citrix la présente sous un nouvel acronyme, XaaS pour Anything-as-a-Service.

Ce qui se cache derrière XaaS, c’est une démarche visant à implémenter un modèle agile pour les fournisseurs de services dans le nuage, un modèle qui porte déjà le petit nom d’IT-as-a-Service.

Vers des services ‘consommables’ dans le nuage

L’idée est d’accompagner les développeurs afin de transformer une infrastructure cloud en services professionnels ‘consommables’. C’est pourquoi la nouvelle plateforme de Citrix se présente comme une couche d’intégration, comme montré dans le schéma ci-dessous.

Citrix CloudPortal Business Manager 2.0 intègre de nouveaux services : un catalogue de services cloud, une plateforme extensible qui pourra évoluer avec l’écosystème de l’entreprise, de nouveaux SDK et des API, et la possibilité de tracer l’usage des services en temps réel. Ainsi que la possibilité de définir des règles de workflow pour l’activation de nouveaux utilisateurs et de provisioning de services.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes