LogicielsMobilitéOpen Source

Xamarin (Mono/.NET) aborde la mobilité avec Xamarin.Mobile

monol
0 1 Donnez votre avis

L’équipe de développement de Xamarin travaille actuellement à la stabilisation du code de Mono, le clone open source de la plate-forme .NET. Une nouvelle API mobile est également dévoilée.

Xamarin est une société créée suite à l’abandon du projet Mono (un clone open source de la plate-forme .NET) par Novell. Cette structure, mise en place avec la bénédiction d’Attachmate (le nouveau propriétaire de Novell), a pour objectif de faire évoluer Mono, mais aussi de proposer des offres commerciales dédiées aux terminaux mobiles Android et iOS.

Depuis plusieurs semaines, l’éditeur reste très discret. Il est vrai que les développeurs se trouvent actuellement dans une intense phase de stabilisation des différents produits. Cela répond à la stratégie de l’entreprise, qui souhaite renforcer la fiabilité de la plate-forme Mono. Si nouvelles fonctionnalités il y a, elles resteront dorénavant cantonnées aux moutures de test du projet, tant qu’elles ne seront pas parfaitement finalisées.

Un seul développement pour Android, iOS et Windows Phone

L’éditeur lève également le voile sur Xamarin.Mobile, une interface de programmation qui permettra aux développeurs de créer des applications Android et iOS à partir d’un même code source, et ce, tout en exploitant les particularités des terminaux. Cette API devrait par la suite être déclinée en mouture Windows Phone.

Enfin, Xamarin lance son « Black Friday ». Au menu, une réduction de 25 % sur MonoTouch et Mono for Android si vous autorisez l’éditeur à poster un message concernant cette promotion sur votre compte Twitter.