Yahoo passe du spleen au split de ses activités

GouvernanceRégulations
4 9 Donnez votre avis

Deux Yahoo vont bientôt coexister. Le premier sera chargé de gérer les actifs Alibaba ; le second reprendra les activités Internet de la firme. Avec Marissa Mayer à sa tête ?

CNBC annonçait hier que Yahoo aurait décidé de ne plus mettre en place une filiale dédiée à la gestion des actifs que la société détient dans le géant chinois du e-commerce Alibaba. Voir à ce propos notre article « Yahoo confirme sa préférence pour Alibaba ».

La firme américaine a précisé ses plans hier. Afin de se protéger contre une lourde taxation, qui aurait pu atteindre jusqu’à 10 milliards de dollars, ce ne sont pas les actions Alibaba qui seront cédées à une nouvelle entreprise (Aabaco), mais toutes les activités historiques de la firme.

C’est donc un ‘reverse spin off’ qui est annoncé, avec la création d’un ‘new Yahoo’ appelé à reprendre les activités de l’ancien. Devenu un groupe purement financier, le Yahoo actuel aura pour seule et unique activité la gestion des 32 milliards de dollars d’actifs détenus dans Alibaba, signant ainsi la mort de la société en tant qu’acteur Internet.

Yahoo Alibaba VS Yahoo Internet

À terme, deux sociétés totalement séparées seront donc cotées en Bourse. D’un côté le Yahoo Alibaba et de l’autre le Yahoo Internet, réceptacle des activités historiques du groupe.

Les déclarations de Marissa Mayer, CEO de Yahoo, tendent à montrer que les activités Internet de la société ne seront pas revendues à un autre acteur, mais bel et bien gérées par un Yahoo Internet nouvellement mis en place, lequel pourrait être pilotée par l’actuelle patronne de la firme. Sera-t-elle également à la tête du Yahoo Alibaba ?

À lire aussi :
Yahoo se chercherait un repreneur
Yahoo : résultats en baisse, titre en baisse
Trimestre décevant pour Yahoo, cession de la branche japonaise en vue ?

Crédit Photo : 360b-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur