Yahoo, battu par MySpace et? Ajax

Classement de la fréquentation des sites web par ComScore en
novembre : premier MySpace, deuxième Yahoo, poids d’Ajax et contestation de Fox?

Confirmation du succès des réseaux sociaux, MySpace est passé devant Yahoo en novembre 2006, avec 38,7 milliards de pages vues, contre 38,1 milliards pour Yahoo.

Le classement de ComScore Media Metrix est pourtant soumis à controverse, de l’avis même de l’analyste ! En effet, une nouvelle technologie apparue récemment change la donne des statistiques et permet de contester la réalité des résultats? Ajax.

Ce ‘langage’ de création de pages web dynamiques associé au Web 2.0 modifie en effet la méthode par laquelle les pages s’affichent ou sont rafraîchies. Par exemple, le contenu d’une partie de la page peut être mis à jour sans qu’aucun pointeur n’enregistre de mouvement.

Automatiquement, le trafic des sites Web 2.0 est plus enrichissant pour l’internaute, mais moins pour les statistiques de trafic du site !

C’est le cas pour Yahoo qui pour accélérer ses applications web les a saupoudrées de modules en Ajax qui évitent d’avoir à charger une page entière et une page après l’autre. L’évolution des statistiques de Yahoo serait donc, de l’avis même de ComScore, une aberration!

On retrouve du code Ajax sur de nombreux services du portail, dont l’e-mail et les cartes (maps).

En visiteurs uniques, Yahoo aurait cependant retrouvé la première place, et battu Google avec 130 millions de visiteurs uniques en novembre.

Mais le classement de ComScore est aussi contesté par un autre acteur du web américain, Fox Interactive Media, la filiale internet de News Corp. Et cette dernière n’a pas tort de s’interroger ainsi : le trafic mesuré par ComScorecumule tous les domaines de Yahoo ; or, MySpace est partie de Fox Interactive Media. Si l’on cumule les chiffres de MySpace, d’IGN.com (site de jeux vidéo qui a profité des effets Sony PlayStation 3 et Nintendo Wii pour exploser sa fr équentation), ainsi que des divers sites du groupe, on obtient 39,5 milliards de pages vues.

En revanche, même en intégrant les chiffres de MySpace (57,2 millions), Fox Interactive Media n’apparaît qu’au sixième rang en termes de visiteurs uniques, avec 73,8 millions.