Open Data : Yahoo offre un jeu de données de 13,5 To

Bases de donnéesData & Stockage
4 16 Donnez votre avis

Les données de consultation sur quatre mois des flux de news de Yahoo sont accessibles en ligne. Un jeu de données de 13,5 To, soit une archive de 1,5 To.

Yahoo vient de mettre à disposition des chercheurs et développeurs un jeu de données massif, comprenant environ 110 milliards d’enregistrements liés à l’activité d’environ 20 millions d’utilisateurs. Le tout correspond à des relevés faits entre février et mai 2015. Le document proposé atteint les 13,5 To, soit un fichier compressé de 1,5 To.

Que contient cette archive ? Des données sur les interactions utilisateur liées aux flux de news de Yahoo. Des données anonymisées, bien entendu, mais suffisamment complètes pour permettre la tenue d’analyses poussées. Un résumé des actualités consultées est proposé et – côté utilisateurs – la ville, l’âge et le genre.

Les informations publiées sur la page de garde de Yahoo sont concernées, mais aussi celles publiées sur les services Yahoo News, Sports, Finance, Movies et Real Estate.

Des données à foison

Yahoo propose de nombreuses autres sources de données à destination des chercheurs. 55 sont accessibles depuis cette page web.

Certaines sont particulièrement lourdes, en particulier celles liées à Yahoo Answers (166 Go ; 3,8 Go pour les questions en français), les jeux d’images de Flickr (ECM1, 83 Go ; Creative Commons, 14 Go), une sélection de formulaires HTML extraits de pages web publiques (plus de 50 Go), les logs Hadoop de la firme (8,8 Go), etc.

À lire aussi :
Yahoo passe du spleen au split de ses activités
Yahoo confirme sa préférence pour Alibaba
Yahoo : résultats en baisse, titre en baisse

Crédit photo : © 360b – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur