Yahoo se paie Overture à près de 2 milliards…

Yahoo met fin à plusieurs mois de rumeurs en annonçant le rachat pour 1,6 milliard de dollars du leader dans le domaine du marketing commercial en ligne

Les principaux portails et moteurs de recherche américains affinent leur stratégie, avec en ligne de mire de résister à la montée de Google. Après le rachat d’Inktomi, Yahoo rachète Overture, son fournisseur de liens sponsorisés.

Overture pourrait devenir filiale en totalité de Yahoo avant la fin de l’année. L’opération a été conclue pour 1,63 milliards de dollars. Les actionnaires d’Overture recevront 0,6108 action Yahoo et 4,75 dollars en numéraire pour chaque titre. Ensemble, Yahoo! et Overture « pourront fournir l’éventail de solutions marketing intégrées le plus diversifié au monde », a déclaré Terry Semel, le PDG de Yahoo!, citant les différentes possibilités pour les annonceurs de voir cité le nom de leur marque (bandeaux, liens texte, publicités graphiques, animations multimédia, etc.). Yahoo intègre enfin les liens sponsorisés par achats de mots clés dans son modèle économique, une activité jusqu’à présent sous traitée à Overture. Le rapprochement des deux groupes est donc logique dans l’évolution de marché de la recherche et des portails. Un marché qui se resserre singulièrement, Yahoo qui rachète Overture après le rachat d’Inktomi, après qu’Overture ait racheté AltaVista et All The Web. En attendant Microsoft, qui prépare activement son propre moteur de recherche, et probablement la fin de Lycos.