Yahoo sera bientôt installé par défaut sur les PC Acer

Mais que fait l’Union européenne…

Et bien pour l’instant pas grand-chose, il faut dire que cette annonce ne concerne à l’heure actuelle que les ordinateurs destinés à la zone Asie-Pacifique.

Reste que si ce partenariat doit s’étendre à l’Europe, les règles sur la libre concurrence vont prendre un coup, et la commission aura probablement une décision à prendre.

Le champion de la recherche a en effet signé avec le fabricant taiwanais d’ordinateurs Acer un accord pluriannuel aux termes duquel ses services de recherche sur Internet équiperont tous les ordinateurs du n°4 mondial des portables.

Acer explique, dans son communiqué : « Yahoo est le moteur de recherche installé par défaut sur Microsoft Internet Explorer. »

L’accord entre les deux sociétés se traduira par la présence de Yahoo sur la page d’accueil et sur une barre d’outils pour Internet permettant d’accéder facilement et prioritairement aux services du groupe américain (recherche, e-mail, informations…).

Les modalités financières de l’accord, présenté par Yahoo et Acer comme un partenariat stratégique, n’ont pas été révélées. Les deux groupes envisagent de renforcer encore leurs liens à l’avenir.

Quelle sera la prochaine étape? Déjà que les usagers n’ont pas vraiment le choix d’un système d’exploitation il ne manquerait plus que l’on impose une page d’accueil par défaut…

Les « geeks » de l’ordinateur sont d’ailleurs déjà dans les « starting blocks », il faut dire que ces pratiques fatiguent, lassent, voire pire, agacent.

Certains n’hésitent plus à critiquer ouvertement ces méthodes anticoncurrentielles qui visent à imposer une technologie aux clients sans se soucier des solutions alternatives souvent meilleures et parfois gratuites .

Après avoir longuement savouré les plaisirs buggués du media player et de l’IE »en x versions » de Microsoft voilà que le chaland qui s’offre un ordinateur Acer est obligé de « se farcir » les services de recherche à la sauce Yahoo.

En informatique, la mode est l’uniformité. Google, a signé avec Dell sur trois ans. Yahoo n’en est pas à son coup d’essai, le groupe s’est également associé à Adobe. Enfin, Acer a récemment annoncé un partenariat avec Symantec, ce qui n’est pas sans rappeler le cas Norton, un antivirus qui est régulièrement livré avec certaines marques.