Bases de donnéesRéseaux

Zarafa double les performances de MySQL

mysql-logo
0 9 2 commentaires

Les équipes de développement de Zarafa viennent de mettre au point un patch qui permet au moteur de stockage InnoDB utilisé au sein de MySQL de voir ses performances doublées.

Zarafa est une compagnie qui propose une alternative open source à Microsoft Exchange. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec son CEO, Brian Joseph, lors de l’Open World Forum 2010. Depuis, cette offre a su évoluer dans le bon sens : la version 7.0.0 bêta 2 de la plate-forme collaborative Zarafa présente ainsi une nouvelle passerelle IMAP, dix fois plus rapide que précédemment.

L’éditeur se distingue aujourd’hui dans un tout autre domaine, celui des bases de données. Les ingénieurs de la compagnie ont ainsi constaté que le moteur de stockage InnoDB intégré à l’outil de gestion des bases de données MySQL envoyait ses requêtes aux disques en mode séquentiel, même lorsque MySQL 5.5 est configuré pour utiliser les entrées sorties de façon asynchrone. Voilà qui n’est guère optimal.

Steve Hardy, directeur de la technologie chez Zarafa a alors mis au point un système de lecture anticipée des données (prefetch), qui améliore grandement la situation. Dans la plupart des cas, il permet ainsi de doubler les performances d’InnoDB. Une avancée essentielle qui profitera aux nombreuses personnes utilisant cette solution open source. Les explications techniques de Steve Hardy (et un lien vers ce patch) sont accessibles sur la liste de diffusion officielle du projet MySQL.