CloudOpen Source

Zarafa propose une solution d’archivage des emails

Zarafa
0 0 Donnez votre avis

Zarafa Archiver est un nouvel outil qui permettra de sauvegarder les courriers électroniques les plus anciens. De quoi réduire la charge du serveur de messagerie de ZCP.

De notre correspondant aux Pays-Bas – En parallèle à l’arrivée de la version 7.0 de la plate-forme collaborative ZCP, Zarafa dévoile un nouveau produit, Zarafa Archiver 1.0. Une annonce qui tombe à pic, les portes du Zarafa Summer Camp 2011 de Kerkrade (Pays-Bas) venant tout juste d’ouvrir.

Zarafa Archiver 1.0 permettra aux entreprises de répondre à la problématique de l’archivage des emails. L’outil vient en complément de la Zarafa Collaboration Platform (ZCP). Il permet de réduire la taille des bases de données liées aux courriers électroniques en déplaçant les messages les plus anciens vers un système de stockage externe, au besoin plus économique (par exemple un serveur utilisant des disques durs SATA standards). Notez que cette solution est compatible avec des systèmes de stockage multiples (sur disques durs pour les archives récentes, sur bandes pour les données plus anciennes, par exemple).

En utilisant cette technologie, les serveurs primaires seront grandement allégés. Il est même possible de migrer les données vers une instance secondaire de ZCP. Les courriers archivés restent accessibles depuis les boites aux lettres des utilisateurs : un raccourci permet de consulter l’en-tête et le sujet d’un message, un simple clic lançant la procédure de récupération des données qui lui sont associées (contenu et pièces jointes).

Zarafa Archiver est compatible avec toutes les versions de ZCP, depuis la 6.40.8. Ce produit est disponible pour les éditions Professional et Enterprise de l’offre de l’éditeur néerlandais, et ce, à des prix démarrant à 17,50 euros HT par an et par utilisateur. Notez que ce logiciel est placé sous licence open source.