LogicielsOpen Source

Zend apporte deux années complémentaires de support technique à PHP

php
5 5 Donnez votre avis

Zend Technologies propose une version LTS de PHP 5.3, dont le support technique sera assuré jusqu’en février 2017. L’éditeur met également à jour Zend Server et Zend Studio afin d’y apporter le support de PHP 5.5.

Le code de Zend Technologies se trouve aujourd’hui au cœur du langage de programmation PHP. Un élément qui permet à l’éditeur de profiter d’une large reconnaissance auprès de la communauté des développeurs.

La société propose aujourd’hui deux années de support complémentaire pour chaque version majeure de PHP. Une offre qui s’applique au runtime PHP présent dans Zend Server. Dans la pratique, ceci porte le support de PHP à un minimum de 5 ans.

PHP 5.3, dont le support technique par la communauté s’éteindra cet été, profitera ainsi de mises à jour jusqu’en février 2017. Voilà qui devrait donner un peu d’air aux services informatiques, souvent mis sous pression par le cycle de développement rapide des briques open source comme PHP.

« La migration d’applications stables en production vers une nouvelle version de PHP est souvent difficile pour le service informatique à cause des coûts, des délais et de la volonté de ne pas perturber une application qui fonctionne. Ceci a engendré un décalage, car de nombreuses applications métier restent en service bien après la fin de vie officielle d’une version donnée de PHP », explique Ido Benmoshe, vice-président Global Services de Zend.

Support de PHP 5.5 chez Zend

Zend Technologies profite de cette annonce pour présenter une nouvelle version de son serveur d’applications, Zend Server 6.3. Ce dernier introduit le support de PHP 5.5 (rendu public en juin 2013). Il demeure également compatible avec PHP 5.4 et PHP 5.3, ici proposé en version LTS (Long Term Support).

Autres nouveautés, le support du système d’exploitation Ubuntu 13.10 et du serveur HTTP Apache 2.4. Enfin, des packages d’applications PHP populaires sont proposés par défaut. Ceci permettra de déployer certaines solutions sous Zend Server, comme Drupal, Magento ou WordPress, en un tournemain. Encore du temps de gagné pour les développeurs.

La société annonce également la sortie de l’environnement de développement Zend Studio 10.6. Au menu, là encore, un support complet de PHP 5.5. D’autres nouveautés sont évoquées, comme un traitement plus efficace des projets, un débogage amélioré et une meilleure intégration avec Git.

PHP, le champion du web

PHP demeure un des langages de programmation les plus populaires du marché, en grande partie du fait de sa grande facilité d’utilisation. Tiobe Software le place ainsi en 6e position de son dernier classement, derrière le C, Java, Objective-C, le C++ et C#.

Les parts de marché de PHP seraient d’environ 4,2 %, tous secteurs confondus, soit beaucoup plus que d’autres offres utilisées sur les serveurs web, comme Python (2,2%), Ruby (0,9%) ou Perl (0,9%), mais aussi bien moins que Java (17,3%).

Zend Technologies estime que PHP anime aujourd’hui plus de 240 millions de sites web de par le monde.

Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du « Hello world! » ?