ZFS – Linux : la FSF met les points sur les i

Vrai faux - oui non © Gonzalo Aragon - shutterstock

Intégrer ZFS à Linux ? Non, dit la Free Software Foundation, la licence de ce système de fichiers n’étant pas compatible avec celle du kernel.

Canonical voudrait faire du système de fichiers ZFS un des avantages clés de son OS Linux Ubuntu. La société marche ainsi sur les pas d’Oracle, qui met cette technologie au cœur de son offre Linux. Mais la Free Software Foundation (FSF) ne voit pas tout ceci d’un très bon œil.

L’organisation explique en quoi la licence CDDL de ZFS n’est pas compatible avec la GPL de Linux. La FSF se défend de vouloir donner des leçons aux promoteurs du projet Linux, auquel elle ne participe pas, mais rappelle quand même que ZFS constitue un problème auquel il convient de s’atteler sans attendre.

ZFS en version GPL ?

« Normalement, les questions d’incompatibilité de ce genre sont soulevées par les personnes qui tentent d’écrire des modules propriétaires pour des programmes sous copyleft. Ils veulent bénéficier du travail effectué par les développeurs de logiciels libres, sans fournir aux autres la même liberté, ce qui est contraire à toute éthique », explique Joshua Gay, licensing and compliance manager de la FSF.

« Ce n’est pas le cas ici, parce que ZFS est un logiciel libre. La solution idéale serait pour Oracle, qui est devenu un distributeur important et extrêmement influent de code couvert en GPL, de montrer son leadership en donnant l’autorisation explicite permettant à son travail sur ZFS d’être utilisé sous la licence GPL. »

L’autre solution consiste à adopter une offre plus en phase avec le noyau Linux, tel btrfs… développé en grande partie par Oracle.

À lire aussi :
SUSE Linux : SLES 12 SP1 for SAP met Hana dans le Cloud
Linux 4.6 va mettre l’accent sur les performances graphiques
Linux 4.5 met le feu aux cartes graphiques AMD

Crédit photo : © Gonzalo Aragon – Shutterstock