Télégrammes : Zone Telechargement ressuscite, iPhone 8 écran courbé, Pixel une martingale, Merkel craint Poutine

CyberguerreMobilitéOS mobilesPolitique de sécuritéSécuritéSmartphones
0 0 Donnez votre avis

Avec l’arrivée de la vague de froid, il est urgent de rentrer au chaud chez soi et de lire les télégrammes du soir.

Zone Telechargement décapité et ressuscité. À l’issue d’une enquête menée avec l’appui du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N, rattaché au Service central du renseignement criminel), la gendarmerie de Toulouse a fait fermer la plate-forme Zone Téléchargement, référence dans l’univers de la piraterie en France. Des serveurs ont été saisis en Allemagne et Islande, 7 personnes ont été interpellées en France et Andorre. Les autorités estiment que le manque à gagner généré par ce site s’élève à 75 millions d’euros. La fermeture de ce site très populaire a entrainé un vaste buzz sur les réseaux sociaux, souligne ITespresso. Reste que cet après-midi, tel le phoenix, le site renaît de ses cendres grâce à des sites miroir.

iPhone 8 teste l’écran incurvé. Apple planche sur la refonte de son smartphone vedette. Après 10 ans d’histoire, il s’agit de continuer à étonner. Selon le Wall Street Journal, la firme de Cupertino prête une attention toute particulière à l’écran. On savait qu’elle mettait la pression sur ses fournisseurs pour fournir des écrans Amoled. Mais le quotidien américain rapporte que la société planche sur un iPhone avec un écran courbé. Une idée empruntée à Samsung et à son Galaxy S6 Edge ou à sa déclinaison plus récente, le S7 Edge. Apple se démarquerait avec une meilleure résolution. Petit hic, ces dalles sont fabriquées majoritairement par Samsung Display qui n’aura peut-être pas la capacité de production nécessaire pour un tel volume d’écrans.

Pixel : une martingale pour Google. Dans une note, Morgan Stanley estime que le nouveau smartphone de Google va générer plus de 3,8 milliards de dollars en 2017. Cette évaluation comprend la vente de 5 à 6 millions de Pixel pour un tarif compris entre 649 et 869 dollars. Pour l’année 2016, les fêtes de fin d’année devraient jouer un effet d’accélération, avec des ventes attendues de 3 millions d’unités. Soit un revenu de 2 milliards de dollars pour Google. Le Pixel génère entre 22 et 25% de marge pour Google. Très loin d’Apple et de l’iPhone 7, qui affiche une marge de 41%.

Cyber-sécurité : l’Allemagne craint les manœuvres de Poutine. Dans une interview au quotidien bavarois Süddeutsche Zeitung, le directeur du renseignement extérieur allemand, Bruno Kahl, affirme redouter une multiplication des piratages informatiques, notamment en provenance de Russie, dans l’objectif de perturber le jeu politique. « L’Europe est au centre de ces tentatives de déstabilisation et l’Allemagne tout particulièrement », dit le responsable. A moins d’un an des législatives outre-Rhin, le gouvernement d’Angela Merkel est confronté à un vaste piratage de routeurs ciblant le principal opérateur du pays, Deutsche Telekom. Selon le journal berlinois Tagesspiegel, cette attaque aurait été orchestrée par le groupe de hackers russes Sofacy (plus connu sous les appellations APT28 ou Pawn Storm), sur la base du malware Mirai. Les experts cités par nos confrères redoutent que cette attaque ne soit qu’une préparation à une offensive de plus grande ampleur, visant par exemple à perturber le sommet du G20 qui se tiendra en juin 2017 à Hambourg. Plusieurs partis politiques allemands, dont le parti de la chancelière, ont fait l’objet l’été dernier de cyberattaques attribuées à des hackers pro-Kremlin, via des courriels infectieux. En mai 2016, déjà, les services de renseignement allemands dénonçaient le « guerre hybride » orchestrée par Moscou contre le pays. Rappelons que la récente campagne électorale américaine a largement été influencée par les questions de cyber-sécurité et que l’implication supposée du Kremlin, réputé proche de Donald Trump, dans plusieurs vols de données a largement été dénoncée par le camp démocrate.

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur