ZTE introduit la 4G dans les avions

Internet avion vol (crédit photo © l i g h t p o e t - shutterstock)

ZTE expérimente des systèmes de liaisons air-sol en 4G avec les réseaux mobiles terrestres dans les vols commerciaux.

Jusqu’à présent, les services d’accès Internet dans les vols commerciaux s’effectuent via des liaisons satellites. Et nombre de compagnies aériennes comme Virgin, Delta Airlines, America Airline, British Airways, proposent l’Internet en Wifi à bord de leurs appareils.

Bientôt, il sera également possible de naviguer en ligne en plein vol sur le réseau mobile des opérateurs. C’est du moins ce qu’a tenté de démontrer ZTE à travers une expérimentation réalisée en février 2013 avec le concours de la compagnie chinoise Hainan Airlines. La première expérimentation sol-air sur un vol commercial.

Visioconférence en vol

Sur les deux heures du vol HU7137 séparant Pékin de Xi’an, les ingénieurs de l’équipementier ont réussi à maintenir la liaison Internet pendant 70 minutes. Couplée à un WLAN de cabine pour les connexions Wifi des terminaux mobiles des passagers, la liaison 4G LTE-FDD est assurée avec les stations de base au sol par un algorithme de décalage de fréquence flexible et une technologie supra cellulaire.

« Ce système fournit des canaux de transmission de données sans fil à un débit de plus de 30-60 Mb/s dans des avions volant à différentes altitudes », explique ZTE. Une liaison à très haut débit qui a permis l’usage de services de messagerie instantanée, de microblogging, d’e-mail de jeux et paiement en ligne et même de visioconférence. « La bande passante des liaisons descendante et montante est restée stable et a atteint un débit de plus de 12 Mb/s », précise l’équipementier.

Démarrage en 2013 en Chine

L’Internet en vol depuis les liaisons terrestres permettra probablement de réduire le coût d’exploitation de la liaison sans fil pour les vols intérieurs proches, en altitude, des infrastructures terrestres. Il est encore trop tôt pour s’en assurer.

Mais ZTE, qui fournit depuis 2006 des systèmes mobiles haut débit aériens en partenariat avec Aircell et Qualcomm, affiche clairement son ambition de concevoir le premier système au monde de communication haut débit 4G sol-air dans l’aviation civile. L’équipementier espère lancer un système commercial de communication 4G sol-air pour toutes les compagnies aériennes chinoises dès 2013.

Crédit photo © l i g h t p o e t – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms