«Bonjour, je me suis fait pirater mon compte iTunes»

Sécurité

Plusieurs clients d’iTunes ont constaté le piratage de leur compte. Informé, Apple analyse la situation…

« Bonjour, je me suis fait pirater mon compte itunes. Des achats de musiques, jeux, logitiels en chinois ont été achetés à partir de mon compte. » « moi aussi!!!j’ai l’impression de m’être fait pirater mon compte itune, il est devenu tt en chinois, j’ai du tt changer. » « J’ai aussi été victime de ce piratage. J’ai reçu 5 mails de la part de iTunes avec pour chaque mail des achats d’applications pour un montant d’environ 50 dollars. » Ces dernières semaines, un nouveau topic du forum officiel d’Apple est apparu. Son sujet : « Piratage du compte itune ».

Aux dires des témoignages, il semblerait que des pirates en provenance de Chine aient réussi à s’emparer de plusieurs comptes d’utilisateurs et réalisés des achats par leurs intermédiaires. Il semble en fait que les pirates aient eu accès aux informations des clients et particulièrement des numéros de cartes bancaires avec lesquels ils effectuent leurs emplettes en ligne. Selon les témoignages du forum, certains prélèvements vont jusqu’à 400 dollars. A noter qu’un collaborateur de NetMediaEurope (éditeur de Silicon.fr) a également constaté un usage frauduleux de sa carte bancaire utilisée pour alimenter son compte iTunes.

Pour l’heure, seuls quelques témoignages animent la page française du forum. Difficile cependant de connaître l’ampleur de l’attaque. Notamment le nombre de pays affectés. Apple déclare avoir été alerté de la situation hier, jeudi 25 mars, alors que le premier message est daté du… 9 mars. Dans tous les cas, la firme de Cupertino affirme analyser la situation, selon son service de communication en France.

En attendant, mieux vaut prendre ses précautions. Notamment en supprimant les références bancaires du compte iTunes. Une démarche apparemment pas des plus intuitives sur la plate-forme d’Apple. Petichou87 livre sa méthode : « Il faut aller dans son Itune personnel, store, connexion à son compte. Après avoir rentré son identifiant et son mot de passe, vous pouvez accédez à vos données personnelles avec nom, prénom, adresse et mode de paiement! A côté vous avez modifier, en cliquant tous les modes de paiement apparaissent ainsi que “Aucun mode de paiement”! » Une chose est sûre : si Apple ne protège pas mieux son système d’information, il risque de ne pas conserver longtemps la première place de vendeur de musique numérique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur