1 milliard d’abonnés 4G en 2017, l’Asie en tête

Selon la dernière étude menée par le cabinet GSMA Intelligence, le monde devrait compter 1 milliard de connexions à des réseaux 4G/LTE d’ici 2017, contre seulement 176 millions fin 2013. Un phénomène boosté par la croissance des smartphones, qui s’accompagne de celle de l’Internet mobile à (très) haut débit.

« Notre nouveau rapport met en lumière un certain nombre de facteurs conduisant à la croissance de la technologie LTE : l’allocation opportune de spectre approprié aux opérateurs de téléphonie mobile ; la disponibilité de terminaux LTE abordables et la mise en place de tarifs innovants encourageant l’adoption de services de données haut débit », explique Hyunmi Yang, responsable de la stratégie à la GSMA.

États-Unis, Corée et Japon

Aujourd’hui, les États-Unis comptent pour 46% des connexions LTE mondiales. Les États unis, la Corée du Sud et le Japon forment à eux trois 80% du marché global de la 4G. Environ 20% de la population mondiale est actuellement couverte par des offres LTE (plus de 90% aux États-Unis, 47% en Europe et 10% en Asie).

En 2017, le marché devrait être transformé. L’arrivée massive de la 4G en Chine et en Inde fera de l’Asie la région regroupant le plus d’abonnés LTE. 50% de la population mondiale devrait alors être couverte par des offres mobiles à très haut débit, avec 500 réseaux LTE répartis dans pas moins de 128 pays.

La 4G ne sera toutefois pas majoritaire dans le monde… loin de là. GSMA Intelligence estime en effet que huit milliards de connexions mobiles sont prévues en 2017. Dont seulement 12,5% en 4G.

Crédit photo : © Dukes – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – La 4G, comme si vous y étiez !

SFR lance sa 4G à Lyon en images