1 milliard de personnes utiliseraient Ubuntu

Tablette Ubuntu

Directement et indirectement, plus d’un milliard de personnes utiliseraient des terminaux et des serveurs Linux Ubuntu.

Mark Shuttleworth avait promis qu’Ubuntu passerait le cap des 200 millions d’utilisateurs fin 2015. Un objectif qui serait loin d’être atteint, avance Michael Larabel du site Phoronix. Tout dépend rétorque la communauté.

« Plus de gens utilisent Ubuntu que nous le pensons. Plus de gens utilisent Ubuntu que vous le pensez. Plus de gens utilisent Ubuntu qu’ils le pensent », explique Dustin Kirkland, de l’équipe chargée d’Ubuntu et de la stratégie chez Canonical.

Ce dernier rappelle tout d’abord que les utilisateurs ne sont pas forcés de s’enregistrer pour utiliser Ubuntu, ce qui fausse les données. De plus, Ubuntu est utilisé sur une masse de produits et serveurs, employés par des millions de personnes. Plus d’un milliard estime Dustin Kirkland.

Parmi les grands site web utilisant Ubuntu, nous trouvons l’encyclopédie Wikipedia, le service de courses en ligne de Wallmart, le fameux Netflix, Dropbox, Instagram, PayPal, Pinterest, Snapchat, Reddit…

Des smartphones au Cloud

Ubuntu est également présent dans des devices : les smartphones Ubuntu, de BQ ou Meizu ; des PC signés Asus, Dell, HP et Lenovo ; des serveurs Cisco, Dell, IBM, HP, Lenovo, etc. Sans compter des offres plus exotiques, comme la Google Car ou le supercalculateur chinois Tianhe-2, numéro un du top500 des machines les plus rapides de la planète.

Enfin, Ubuntu est lancé sous la forme d’instances Cloud chez de nombreux opérateurs. 20 millions d’instances uniques Ubuntu auraient été lancées en 2015, dont plus de 2 millions sur le seul mois de novembre.

À lire aussi :
Avec Linux 4.4, KVM supportera l’accélération 3D OpenGL
Windows/Linux : un bon Wine pour fêter la nouvelle année
Une certification Microsoft autour de Linux et d’Azure