1 milliard d’envois en 2012 : le SMS indétrônable

OperateursRéseaux

Les envois de voeux par SMS devraient battre un nouveau record en franchissant le milliard d’envois. Dans la joie et la bonne humeur, aucun incident majeur n’étant, cette année, à déplorer.

C’est devenu une tradition. Chaque nouvelle année se conjugue désormais avec les records du nombre de SMS envoyés pour la Saint Sylvestre. 2012 n’a évidemment pas échappé à la règle et affiche un nouveau record malgré la concurrence des autres réseaux de communication, Facebook, Twitter et les courriels en premier lieu.

Plus d’1 milliard de messages courts ont probablement été envoyés sur les réseaux d’Orange, SFR et Bouygues Telecom à ce jour contre 930 millions l’an dernier. Les trois opérateurs annonçaient plus de 500 millions de SMS envoyés dans la nuit de samedi à dimanche. Bouygues Telecom semble cette année tenir la tête avec environ 200 millions de messages, en augmentation de 30  % par rapport à l’an dernier. SFR et Orange revendiquaient respectivement 183 et 159 millions d’envois de leur côté.

Contrairement à 2011, aucun incident majeur n’est venu émailler les services de SMS. L’année dernière, un bug avait pénalisé les réseaux d’Orange/France Télécom et Bouygues Telecom, les deux opérateurs se rejetant mutuellement la faute. L’opérateur historique avait même été jusqu’à poursuivre son concurrent. Procès qu’il vient de perdre. Un épisode fâcheux qui aura eu le mérite de pousser les opérateurs à mieux coopérer entre eux.

Le SMS à la hausse

Ils étaient ainsi sur le pied de guerre et en contact permanent durant le passage entre les deux années. SFR a ainsi multiplié par 6 la capacité de ses plates-formes SMS et MMS, selon les propos du responsable réseau Pierre-Alain Allemand cité par Les Echos (02/01).

La concurrence des nouveaux média ne remet donc en rien la suprématie du SMS comme un moyen simple, rapide et efficace de communiquer. Pour le seul deuxième trimestre 2011, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a recensé près de 36 milliards de SMS émis. Soit une moyenne de 200 envois par mois et par utilisateur. En hausse annuelle de 47,7  %. Une hausse qui devrait s’intensifier en 2012 avec l’arrivée de Free dans la bataille ainsi que celle de Virgin Mobile et NRJ Mobile en tant que MVNO « dégroupés ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur