1 million de Blackberry Z10 vendus

OS mobilesPoste de travail
BlackBerry dossier lancement BlackBerry 10

Blackberry retrouve des couleurs au 4e trimestre avec un retour aux bénéfices malgré un chiffre d’affaires en baisse. Et confirme le bon démarrage du Z10 malgré des ventes globales en retrait.

Blackberry vient de publier les résultats de son quatrième trimestre fiscal, clos le 2 mars, et annuels 2013. Bien qu’ambigus, ils sont plutôt encourageants pour le constructeur canadien.

Au quatrième trimestre, Blackberry a réalisé un chiffre d’affaires de près de 2,7 milliards de dollars. Stable par rapport au troisième trimestre (-49 millions) il est en large recul annuel, de près de 36% (4,18 milliards au 4e trimestre 2012).

Cependant, si Blackberry affichait une perte de 125 millions il y a un an, il peut se féliciter de réaliser un bénéfice de 98 millions aujourd’hui. En hausse significative également par rapport aux 9 millions du précédent trimestre.

6 millions de Blackberry

De fait, le constructeur a augmenté sa marge à 40,1% contre 30,4% au trimestre précédent et 33,5% il y a un an. Un progrès dû à la restructuration engagée l’année dernière.

« Nous avons construit un moteur capable de piloter l’amélioration de la performance financière à la baisse des volumes, ce qui devrait nous permettre de générer des bénéfices additionnels issus de la future hausse des volumes », se réjouit Thorsten Heins, PDG de Blackberry.

En matière de volume, le constructeur déclare avoir vendu, sur le trimestre, 6 millions de terminaux Blackberry (contre 6,9 précédemment) dont 1 million du Z10, le smartphone symbole du renouveau de l’entreprise avec le support de la nouvelle plate-forme Blackberry 10 (BB10).

Un chiffre non détaillé, mais qui se montre très honorable pour un terminal dont la fenêtre commerciale ne dépasse pas le mois et sur un nombre restreint de territoires. Le Z10 a, par exemple, été lancé la semaine dernière, seulement, aux États-Unis.

Néanmoins, la base d’utilisateurs globale recule à 76 millions contre 79 au précédent trimestre et 80 millions un an auparavant.

Un résultat prometteur

Un résultat très prometteur pour l’avenir de la plate-forme BB10, donc. « Comme nous entrons dans notre nouvelle année fiscale, nous sommes enthousiasmés par les possibilités de la plate-forme BlackBerry 10, et les engagements que nous voyons de nos développeurs et partenaires mondiaux », s’enthousiasme Thorsten Heins.

L’entreprise indique par ailleurs avoir vendu 370.000 tablettes PlayBook sur le trimestre.

Sur l’ensemble de l’année, le résultat global est moins réjouissant avec un CA de 11 milliards de dollars en baisse de 66% pour une perte de 628 millions, contre un bénéfice de 1,17 milliard en 2012. Pour seule perspective, Blackberry indique que l’entreprise va accélérer ses investissements marketing pour soutenir le lancement de la plate-forme BB10.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous RIM et les BlackBerry ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur