10.000 améliorations pour la couche de compatibilité Windows Wine 1.6

Wine permet de faire fonctionner les applications Windows sur les systèmes UNIX. La nouvelle version 1.6 apporte un meilleur support d’OS X et de .NET.

Wine est un outil open source qui offre de faire fonctionner les applications Windows sur des systèmes de type UNIX (dont Linux et OS X).

Il se targue même d’être plus compatible avec les applications Windows que ne l’est Windows lui-même. En effet, Wine supporte les titres 16 bits, 32 bits et 64 bits, depuis une même version.

La mouture stable de Wine 1.6 vient de faire son entrée. Issue de 15 mois de travail, cette version apporte plus de 10.000 changements.

Mac et .NET

Parmi les nouveautés majeures de cette édition, nous notons le support natif de la pile graphique d’OS X. Un élément qui permet à Wine de pouvoir se passer de X, et donc de mieux s’intégrer à l’OS. OS X 10.6 est requis pour profiter de cette avancée.

À propos du rendu graphique, il est à noter que ce dernier a été optimisé, que ce soit en 2D comme en 3D. L’antialiasing des polices de caractères est également en progrès.

Le support de .NET a été l’objet d’attentions particulières. Mono, clone open source de la plate-forme .NET, est ici livré sous la forme d’un fichier MSI, gérable directement depuis le panneau de contrôle de Wine. Au besoin, il sera possible d’installer le runtime .NET 4.0 officiel de Microsoft.

ARM attaque

Wine 1.6 propose un support préliminaire de l’architecture processeur ARM. À terme, cela pourra avoir deux usages : soit le lancement d’applications Windows RT conçues pour les puces ARM ; soit le lancement d’applications Windows x86, en coopération avec un émulateur comme Qemu.

Dans le second cas, les performances seront bien meilleures que celles obtenues en émulant un système Windows complet, car Wine sera compilé en code ARM. Les appels système feront donc appel à du code natif.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les logiciels open source ?