10 chiffres clefs pour les 10 ans de Facebook

Ce mardi, Facebook souffle sa dixième bougie. En 10 chiffres clefs, retour sur la construction du réseau social le plus utilisé de la planète. Réseau qui a donné naissance à une nouvelle puissance financière

4 février 2004. C’est la date officielle de naissance de « TheFacebook.com », un trombinoscope universitaire né dans la prestigieuse université de Harvard. Bien qu’arrivant plusieurs années après Friendster ou MySpace, c’est ce réseau social, rapidement rebaptisé Facebook.com, qui s’imposera comme la destination préférée des internautes du monde entier.

29 ans. C’est l’âge de Mark Zuckerberg, le génial créateur de Facebook, qui fêtera son trentième anniversaire le 14 mai prochain. Refusant avec sang-froid toutes les tentatives de rachat de sa société, Zuckerberg est officiellement devenu le plus jeune milliardaire de l’histoire en 2011 et dispose désormais d’une fortune évaluée à plus de 20 milliards de dollars.

facebook willow road94 025. C’est le code postal de Menlo Park en Californie, où Facebook a implanté son siège social au 1601 « Willow Road » (en photo ci-contre). Bien que né sur la côté Est près de Boston (Harvard), c’est bien en Californie que Mark Zuckerberg a développé son entreprise, afin de se rapprocher des meilleurs développeurs mais également des plus prestigieux fonds d’investissement.

6 337. C’est officiellement le nombre de collaborateurs de Facebook Inc. au 31 décembre 2013. Outre les milliers de collaborateurs basés à son siège social, la société a également ouvert de nombreuses filiales à travers le monde (dont la France), afin de promouvoir son offre publicitaire auprès de ses annonceurs.

1 230 000 000. C’est officiellement le nombre de ses utilisateurs (1,23 milliard) ce qui en ferait le second pays du monde, derrière la Chine et devant l’Inde. Ce chiffre est en croissance de 16% sur un an. Plus de 757 millions de personnes s’y connectent quotidiennement, selon la société (+22%).

945 000 000. C’est le nombre d’utilisateurs se connectant à Facebook depuis un téléphone mobile. En effet, plus des trois quarts des utilisateurs du réseau sont « mobiles », et ce chiffre est en forte croissance (+39%), faisant officiellement de Facebook, une « Mobile First Company » .

5. C’est le nombre d’applications lancées par Facebook. En effet, outre son application principale, Facebook Inc a lancé Messenger (une messagerie instantanée), Poke (pseudo concurrent de SnapChat), racheté Instagram (partage de photos) et plus récemment Paper (Concurrent de Flipboard). On peut également mentionner « Home » , une surcouche Android qui n’a pas encore rencontré le succès.

7 872 000 000 dollars. C’est le chiffre d’affaires réalisé par Facebook au cours de l’année 2013, en hausse de 55%. Sur le dernier trimestre, ce chiffre d’affaire était majoritairement réalisé sur les téléphones mobiles (53%, contre 23 % au T4 2012) ce qui confirme l’importance du mobile dans la stratégie du groupe.

1 500 000 000 dollars. Ce sont les bénéfices de Facebook pour l’année 2013. Très critiqué lors de son introduction en bourse pour la faiblesse de sa profitabilité, Facebook s’est rapidement transformé en cash machine, offrant une rentabilité de plus de 20% à ses investisseurs.

157 milliards de dollars. C’est la valeur boursière de Facebook. Après avoir franchi le seuil des 100 milliards de dollars lors de son introduction en bourse et être retombé à moins de 50 milliards lors de l’hiver 2012/2013, la valeur de la société a plus que triplé pour entrer dans le club très fermé des start-up dépassant les 100 milliards de dollars, au même titre que Google, Apple, Amazon ou Microsoft.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes