10 tendances Tech à suivre en 2023

L’intelligence artificielle, le risque et la durabilité sont au coeur des grandes tendances technologiques mises en exergue par Gartner.

La société d’études de marché a dévoilé lors de son Gartner IT Symposium/Xpo sa liste annuelle des tendances technologiques à suivre.

Cette édition est marquée par l’intelligence artificielle (IA), le management du risque et la « résilience » des organistions dans le cyberespace.

Gartner livre pour 2023 et au-delà les 10 grandes orientations suivantes :

1. Système immunitaire numérique >

Pour la société américaine d’analystes de marché l’immunité numérique combine un aperçu des opérations basées sur les données, les tests, la résolution automatisée des incidents, l’ingénierie logicielle et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement des applications. Elle vise, en outre, à renforcer la « résilience » et la stabilité des systèmes.

Que prévoit Gartner dans ce domaine ?

A horizon 2025, les directions des systèmes d’information (DSI) et d’autres entités qui investissent dans le renforcement de l’immunité numérique seraient en mesure de réduire les temps d’arrêt des systèmes « jusqu’à 80% ».

2. Observabilité appliquée >

Les données observables incluent des artefacts numérisés – journaux (logs), traces, appels d’API, temps d’attente, téléchargements et transferts de fichiers…- qui apparaissent lorsqu’une partie prenante prend « tout type d’action » réseau, explique Gartner.

L’observabilité appliquée consiste donc à mieux intégrer ces données pour accélérer la prise de décision et obtenir un avantage concurrentiel.

« Lorsqu’elle est planifiée stratégiquement et exécutée avec succès, l’observabilité appliquée est la source la plus puissante de prise de décision basée sur les données », déclare Frances Karamouzis, vice-présidente et analyste chez Gartner.

3. TRiSM ou la gestion du risque associée à l’IA >

La gestion du risque associée à l’intelligence artificielle reste un angle mort. Gartner recommande donc aux organisations qui en ont les moyens de se doter de capacités qui leur permettent de renforcer la fiabilité des modèles d’IA, la sécurité et la protection des données (AI trust, risk & security management, TRiSM). Différents départements devraient s’investir.

Cloud sectoriel et « superapps »

4. Plateformes cloud sectorielles >

Ces platesformes « sectorielles » combinent logiciels, plateformes et infrastructures en tant que service (SaaS, PaaS et IaaS). Cet ensemble basé dans le cloud fournit des capacités modulaires qui permettent de répondre aux attentes spécifiques de différents secteurs et industries.

D’ici 2027, anticipe Gartner, plus de 50% des entreprises dans le monde seraient amenées à utiliser ces plateformes cloud industrielles pour soutenir leur activité commerciale.

5. Ingénierie de plateformes >

La pratique consiste à concevoir et exploiter des plateformes internes de développement en libre service pour la livraison de logiciels et la gestion de leur cycle de vie. Gartner prévoit que 80% des organisations dédiées à l’ingénierie logicielle disposeront d’équipes en charge des plateformes d’ici 2026. 75% proposeraient alors des portails en libre service pour les développeurs.

6. Wireless >

5G, WIFI 5, 6, 7… Aucune technologie ne prendrait largement le dessus. En revanche, Gartner prévoit que 60% des entreprises dans le monde utiliseront cinq technologies sans fil (wireless) ou plus à horizon 2025.

7. « Superapps » >

« La plupart des superapps sont mobiles, met le concept peut être appliqué aux applications de bureau, comme Microsoft Teams et Slack », a expliqué Frances Karamouzis. « L’essentiel est qu’une superapp puisse consolider et remplacer de multiples applications ». Une super application regroupe donc au sein d’une même offre un écosystème et une plateforme. Celle-ci permet à des tiers de développer et de publier leurs propres mini-applications. En 2027, plus de 50% de la population mondiale utiliserait au quotidien de multiples superapps.

IA adaptative et durabilité

8. IA adaptative >

Les systèmes adaptatifs intelligents (SAI) forment en permanence leurs modèles. Ils utilisent la rétroaction en temps réel pour modifier leur apprentissage dynamiquement et ajuster leurs objectifs. Les directions informatiques ont intérêt à s’y préparer.

9. Métavers >

Les espaces de travail « entièrement virtuels » représenteraient 30% de la croissance des investissements dans les technologies métavers (3D, VR, vision par ordinateur…) à horizon 2027.

Un metavers qui ne dépendrait ni du terminal utilisé, ni d’un unique fournisseur. Un ensemble porté par une économie virtuelle où circule crypto-monnaies et jetons non fongibles (NFT).

10. Durabilité et conformité >

Dans un souci de conformité, la responsabilité sociétale et les enjeux environnementaux font désormais partie des priorités des directions générales.

Le chiffre d’affaires et les bénéfices restent les premiers indicateurs de performance.

(crédit photo © Adobe Stock)