100 dollars de remise pour abandonner Windows XP

Poste de travailSécurité
Windows 8, Microsoft, ventes, système d’exploitation © Jurgen Ziewe – Shutterstock

Outre-Atlantique, Microsoft propose une remise de 100 dollars pour l’achat d’un nouveau PC pourvu de Windows 8. Une manière de pousser les utilisateurs à enfin abandonner Windows XP.

Microsoft accentue ses initiatives pour stopper la carrière de Windows XP. Un OS dont le support technique doit normalement s’éteindre d’ici deux semaines.

Dernière idée de la firme : offrir des remises aux personnes souhaitant acheter un nouveau PC. Une opération qui n’est pour le moment proposée qu’aux consommateurs américains et qui consiste en une remise de 100 dollars accordée lors de l’achat de certains PC vendus à moins de 599 dollars.

Problème, cette promotion n’est offerte que lors de l’achat d’un PC fonctionnant sous Windows 8, un système d’exploitation bien moins populaire que son prédécesseur.

Trop tard pour éviter la catastrophe

Microsoft a malheureusement mal anticipé la fin de vie de Windows XP, et les problèmes que cela pourrait poser aux internautes. Selon StatCounter, 17,1 % des internautes se connectent encore avec des PC fonctionnant sous Windows XP (9,2 % en France).

Lorsque le support technique de cet OS s’éteindra, une vague d’exploits devrait déferler sur le web, les pirates sachant alors que plus rien ne les arrêtera. Un scénario catastrophe qui pourrait avoir des répercussions énormes sur l’image de marque de Microsoft, et par rebond sur ses résultats financiers.

L’alternative pour la firme serait de prolonger la durée de vie de Windows XP, mais avec le risque de relancer l’intérêt pour cet OS. Une situation inextricable. Mais qui pourrait devenir encore bien pire lorsque Windows 7 arrivera lui aussi en fin de vie.

Crédit photo : © Jurgen Ziewe – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – De Windows 1.0 à Windows 7…

De Windows 1 à Windows 8

De Windows 1 à Windows 8

Image 1 of 11

Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975
Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975 (c) Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur