Les créations nettes d’emplois IT ont quasi doublé en 2014

Les créations nettes d’emplois dans le logiciel et les services informatiques en France ont augmenté de 82% en un an, soit 12000 créations en 2014, rapporte Syntec Numérique.

Après avoir révisé à la hausse les perspectives du marché IT français pour 2015, Syntec Numérique, le syndicat des ESN (ex-SSII) et des éditeurs de logiciels, vient de publier de nouveaux chiffres qui témoignent du dynamisme du secteur en matière d’emploi.

D’après des données statistiques Acoss exploitées par le cabinet de conseil BIPE, les créations nettes d’emplois dans le logiciel et les services informatiques en France ont augmenté de 82% en un an, passant de 6 600 en 2013 à 12 000 en 2014 (pour 34 400 embauches effectives de cadres dans les activités informatiques-télécommunications l’an dernier, selon l’Apec).

Vers une nouvelle hausse des créations nettes d’emplois en 2015

En 2015, 35 000 recrutements sont attendus dans l’IT et les créations nettes d’emplois devraient encore progresser, sans toutefois retrouver leur niveau d’avant la crise de 2008-2009 (15 000 emplois nets par an en moyenne dans l’IT, à l’époque). Le syndicat patronal reste optimiste, malgré tout.

« Le numérique est créateur d’emplois et représente aujourd’hui une vraie bouffée d’oxygène dans un contexte économique toujours difficile », a déclaré Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique. Avant d’ajouter : « il est indispensable de former les jeunes générations à nos métiers afin qu’ils se dirigent vers un secteur qui recrute et propose de belles opportunités de carrière ».

Mais la formation de jeunes talents n’est pas l’unique défi à relever. Considérant le taux de chômage encore élevé dans la profession, la reconversion des demandeurs d’emploi, l’ouverture des métiers du numérique aux femmes et la montée en compétences des seniors sont d’autres problématiques sensibles… La chambre professionnelle assure mener des actions en faveur de tous ces publics (forum JEM’NUM, Trophée Excellencia, partenariat avec la Fondation agissons pour l’emploi…).

Lire aussi :
Guerre des talents IT : l’innovation, arme des recruteurs
Les développeurs web au top 5 des recrutements IT