125 millions d’utilisateurs pour la TV mobile?

Une étude promet un très bel avenir à ce service. Les utilisateurs seraient prêts à payer 12 euros. Les opérateurs se frottent les mains

La TV sur mobile devrait être la véritable ‘cash-machine’ du secteur dans les prochaines années. Opérateurs et éditeurs en sont certains. Une étude menée en Allemagne par Nokia, premier fabricant mondial de mobiles et par Vodafone, premier opérateur mondial de téléphonie mobile, révèle que 80% des consommateurs attendent ce service et sont prêts à dépenser 12 euros par mois pour y accéder!

Déjà accessible en mode ‘streaming’ (flux constant) sur les réseaux UMTS -comme sur ceux d’Orange et de SFR, en France, la TV sur mobile est le service le plus utilisé par les abonnés. Et le phénomène devrait vraiment prendre de l’ampleur quand la TV sera diffusée en direct sur les combinés grâce par exemple à la technologie DVB-H (cf. nos articles). Une autre étude, récente, confirme ces prévisions optimistes. Selon le cabinet Informa Telecoms, en 2010 on comptera 124,8 millions d’utilisateurs pour ce service. Selon l’auteur de ce rapport, la technologie DVB-H, soutenue et développée notamment en Europe (les expérimentations ont déjà commencé) représentera à cette date 60% du marché. Les combinés capables de diffuser de la TV en direct s’écouleront à 83 millions d’exemplaires en 2010 contre 130.000 en 2005. Pour autant, de nombreux obstacles subsistent. Dans chaque pays, se posera le problème de la régulation d’un tel service. Par ailleurs, les fabricants de mobiles devront concevoir des combinés et surtout des batteries à plus grande autonomie. L’affichage de la TV est très consommateur en énergie!