Résultats : le CA de Red Hat s’envole au 3e trimestre

Editeurs de logicielsLogicielsOpen SourceProjets
succès (crédit photo ©Dusit-shutterstock)

51e trimestre consécutif de croissance pour le spécialiste des solutions open source Red Hat. Un beau succès, salué par les marchés financiers.

Red Hat vient de présenter le bilan de son troisième trimestre d’activité de l’exercice décalé 2014-2015. La firme affiche une belle santé, avec un chiffre d’affaires en croissance de 15 % sur un an, à 456 millions de dollars.

« Red Hat connaît une croissance séquentielle de son chiffre d’affaires depuis 51 trimestres consécutifs », explique Charlie Peters, vice-président exécutif et CFO de la société (qui devrait d’ailleurs prochainement quitter Red Hat). Une manière de rappeler que, crise ou pas, l’open source progresse de façon régulière depuis maintenant plus de 12 années.

Un business model bien rôdé

Les souscriptions aux offres de support de la firme forment toujours le gros des troupes de ses revenus : 395 millions de dollars, +15,1 % sur un an et 86,6 % du chiffre d’affaires global de Red Hat. Malgré la montée des offres cloud, l’éditeur a su maintenir son business model.

Le résultat net perd du terrain, à 47,9 millions de dollars, contre 52 millions de dollars un an plus tôt, soit -7,9 %. Le gain par action cède pour sa part un cent, à 0,26 dollar. Principale cause de cette baisse, des frais accrus, aussi bien sur le terrain du marketing (+21,9 %) que de la R&D (+9,8 %).

L’action Red Hat a pris 3,4 % hier à la Bourse de New York, puis plus de 11,15 % dans les échanges après-Bourse, pour atteindre la valeur de 68,36 dollars. Le plus haut jamais atteint par la société depuis l’éclatement de la bulle Internet.

À lire aussi :

Red Hat finalise son offre Linux pour Power8
Soucriptions et cloud soutiennent les résultats de Red Hat
Cisco : nouvelle gamme de serveurs UCS et accord avec Red Hat

Crédit photo : © Dusit – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur