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Télégrammes : Facture salée pour le Galaxy Note 7, Dynamics 365 arrive le 1er novembre, iOS 10 adopté, Coorpacademy lève des fonds

Le Galaxy Note 7 coûte 17 milliards de dollars à Samsung. L’affaire du Galaxy Note 7 risque de coûter cher à Samsung. Jusqu’à 17 milliards de dollars (15,3 milliards d’euros), selon les calculs du Crédit suisse rapportés par Reuters. Après un lancement raté pour cause de batterie qui avait tendance à surchauffer au point de s’enflammer, Samsung a dû rappeler quelque 2,5 millions d’appareils déjà commercialisés en Corée et en Amérique du Nord, et initier un programme d’échange. Las, les nouveaux Note 7 réputés sûrs se sont révélés tout aussi instables que leurs prédécesseurs. Au point que Samsung demande aux clients de ne plus utiliser son appareil et a finalement annoncé l’arrêt complet de sa production. Soit un manque à gagner sur les hypothétiques ventes de 19 millions d’unités à plus de 880 dollars pièces. Dans l’hypothèse où le Coréen avait réussi son deuxième lancement, l’industriel n’aurait perdu « que » 5 milliards de dollars, selon l’institut bancaire. Mais le plus dur pour Samsung serait de voir son image de marque ternie pour de nombreux mois, voire années, avant de sortir de cette mauvaise passe.

Dynamics 365 arrive le 1er novembre. Microsoft a décidé de déployer à cette date son service combinant CRM et ERP en version Cloud. Diffusée dans 135 pays et dans 40 langues, cette offre se décline en deux gammes : business et entreprises. Le premier devrait inclure le module financier, la gestion des ventes et celle du marketing. La seconde sera plus complète et inclurait ventes, marketing, gestion des opérations, service aux clients et même gestion des salariés sur le terrain. Deux tarifs seront proposés pour l’offre business : une licence pleine sera commercialisée pour 50 $ par utilisateur et par mois, ainsi qu’une licence light à 5 dollars par mois et par personne. Sur la partie entreprise, il faut prévoir prévoit un package à 115 $ par utilisateur et par mois (n’incluant pas la gestion des opérations) et un package complet à 210 $. L’offre sera également accessible module par module, à des tarifs variant entre 40 et 190 $. Enfin, comme avec l’édition Business, une licence light sera proposée pour 10 $ par utilisateur et par mois.

iOS 10 sur plus de la moitié des iPhone. Apple vient d’annoncer que iOS 10 est désormais installé sur 54% des iPhone et iPad en mesure de supporter l’OS lancé il y a moins d’un mois. Des chiffres issus des propres statistiques de Cupertino. 38% des utilisateurs auraient conservé leur préférence pour iOS9 et 8% pour une version antérieure de l’OS mobile. A titre de comparaison, Android 7.0 « Nougat », disponible depuis fin août, n’apparaissait pas encore dans les statistiques de Google éditées le 5 septembre. Android 6 Marshmallow, datant de 2015, se retrouve sur 18% des terminaux Android. Lollipop (Android 5.x) domine autour de 35%. Une belle preuve, encore, une fois, de la capacité à Apple à unifier ses environnements mobiles.

Coorpacademy lève 10 millions d’euros. L’entreprise poursuit son élan dans les programmes d’apprentissages de connaissances thématiques sous forme de MOOC (cours en ligne) en mode « gamification ». La start-up EdTech parisienne lève 10 millions d’euros auprès du trio d’investisseurs qui la suit depuis plus de deux ans : le fonds de capital-risque Serena Capital, NextStage (capital-développement) et Debiopharm Investment (structure de type corporate venture du groupe biopharmaceutique Debiopharm), précise ITespresso. L’apport d’argent frais servira à accentuer l’expansion européenne, au-delà de la France et de la Suisse. Pourquoi pas en optant pour des opérations de croissance externe…Selon Les Echos, les marchés visés seraient l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie.

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