Internet n’est pas nouveau puisqu’il prend ses racines dans des travaux réalisés au cours des années 1960. Ce n’est pourtant qu’au début des années 1990 que le ‘réseau des réseaux’ a commencé à connaitre le succès auprès du grand public.
Cet engouement est lié à l’apparition du web, ou World Wide Web. Tim Berners-Lee, du CERN, est le créateur de cette technologie qui permet de créer un maillage d’informations reliées par des liens. La date de naissance officielle du web est fixée au 13 mars 1989 (pile cinq années avant la sortie du noyau Linux 1.0 !), soit le jour où son concepteur en présenta les premières ébauches.
Tim Berners-Lee sera également le créateur du premier navigateur web, appelé tout simplement WorldWideWeb, et du Word Wide Web Consortium (le fameux W3C), l’organisme officiel de standardisation du web. Aujourd’hui, le web regroupe un écosystème de plusieurs centaines de millions de sites et fait partie de la vie courante de centaines de millions d’utilisateurs.
« L’Union européenne a fait de l’année 2009 celle de la créativité et de l’innovation. Le vingtième anniversaire du web nous rappelle le rôle important que la créativité joue dans la recherche fondamentale en tant que moteur de l’innovation », déclare Rolf Heuer, directeur général du CERN.
Une page spéciale a été mise en place pour commémorer cet évènement. Elle comprend des photos et vidéos, aujourd’hui entrées dans l’Histoire.
Microsoft permet désormais la vente de licences perpétuelles dans le cadre du programme Cloud Solution…
Alibaba est parvenu à porter Android sur un processeur RISC-V maison, avec interface graphique et…
De Rust aux DRM, Mozilla revient sur quelques-uns des défis qu'a impliqués le portage de…
Après Amazon Web Services, Azure. La base de données en tant que service de Couchbase…
Microsoft se prépare à ajuster le correctif qu'il diffuse depuis août dernier contre la faille…
9 DSI sur 10 considèrent que la contribution des équipes IT à la création de…