20 milliards de messages: ça gazouille sec sur Twitter

Réseaux

Depuis mars, Twitter a doublé le nombre de ses tweets pour atteindre les 20 milliards en août. Avec 300 000 nouveaux utilisateurs par jour, Facebook n’a qu’à bien se tenir.

Vingt milliards de tweets de 140 caractères publiés en quatre ans, Twitter a la forme, n’en déplaise au créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, qui déclarait il y a quelques mois que le site de micro-blogging n’était plus une menace pour son réseau social.

Les chiffres s’emballent du côté de Twitter. On savait déjà pour les 2 milliards de tweets mensuels, on avait pris connaissance des 10 milliards atteints en mars dernier et du 15 milliardième tweet il y a deux mois mais depuis samedi 31 juillet, le quota a été multiplié par deux, en à peine cinq mois… Quand le réseau social le plus puissant du monde revendique le demi-milliard de membres et compte quelques 400.000 utilisateurs supplémentaires au quotidien, Twitter n’est pas si loin. En avril dernier, le site de micro-blogging revendiquait en effet 300.000

nouveaux

utilisateurs chaque jour.

Ce 20 milliardième tweet serait le fait d’un membre japonais répondant au doux compte de @GGGGGGo_Lets_Go, selon Computerworld. « Il semble que je sois celui qui ait mis en ligne le 20 milliardième “tweet”, disait l’internaute dans ses tweets. Je reçois des messages en provenance des quatre coins du globe. C’est complètement fou. Quelles sont les chances? Peut-être vais-je mourir. Est-ce plus amusant que de remporter la loterie? Je croyais que c’était une farce. »

Au-delà des données que ne communique pas forcément Twitter, il existe deux manières principales de comptabiliser les tweets rappelle le site Écrans. Grâce à GigaTweet qui comptabilise les messages postés sur Twitter en temps réel, ou grâce à une « manière plus artisanale, en observant l’identifiant dans l’adresse web d’un message. Par exemple, http://twitter.com/ecrans/status/20127704694 est le 20 127 704 694e tweet.» Selon les calculs de GigaTweet, le seuil des 30 millions de Tweets devrait être atteint dans 127 jours.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur