20 millions de foyers américains dépourvus d'accès Internet

Régulations

Un chef de famille sur cinq n’a jamais utilisé de messagerie électronique, selon les premiers éléments du cabinet d’études Park Associates

D’après une étude dont les résultats définitifs n’ont pas encore été diffusés, environ 20 millions de foyers américains ne disposent pas d’accès à Internet.

Le cabinet d’études américain Parks Associates annoncera prochainement que, d’après les résultats du National Technology Scan (un outil de mesure sur la demande en produits numériques), seulement 7% de ces 20 millions de foyers “déconnectés” prévoient de s’abonner à Internet au cours des douze prochains mois.

Toujours d’après cette enquête, environ un chef de famille sur cinq n’a jamais utilisé de messagerie électronique. “Environ un chef de foyer sur trois n’a jamais utilisé d’ordinateur pour la création d’un document”,précise John Barrett, directeur de recherche à Parks Associates. “Ces données soulignent la fracture numérique significative entre la majorité connectée et la minorité non connectée, qui utilise rarement, voire jamais d’ordinateur.”

L’âge et l’éducation sont des facteurs majeurs de cette fracture. La moitié des personnes n’ayant jamais utilisé de messagerie électronique ont plus de 65 ans et 56% de ces personnes ont quitté tôt le cycle scolaire.

Néanmoins, le National Technology Scan annuel mentionne une baisse régulière du nombre de foyers déconnectés, par rapport aux années précédentes. Environ 29% de la totalité des foyers américains (31 millions de foyers) ne disposait d’aucun accès Internet à la fin de l’année 2006, à cause de la perception d’Internet comme service d’une valeur assez basse.

“Les connexions à Internet ont progressivement augmenté dans les foyers américains, mais il sera difficile de convaincre la minorité déconnectée de passer en ligne”, déclare John Barrett. “L’âge et les revenus sont d’importants facteurs, mais le problème est plus profond. De nombreuses personnes ne voient tout simplement pas de raison d’utiliser un ordinateur”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur