Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéRéseaux

Un tiers des Français sont des mobinautes

D’après l’analyse rendue publique lundi par Médiamétrie, plus d’un Français sur trois, soit 20,1 millions d’individus, se sont connectés au moins une fois à l’Internet mobile en juin 2012. Soit une hausse de 6 % par rapport à juin 2011. La population mobinaute française est en majorité masculine (57 %) et relativement jeune : 50 % des mobinautes ont moins de 35 ans.

14 milliards de pages vues en juin

Chaque mobinaute en France s’est connecté en moyenne 3 heures et 46 minutes en juin et a consulté près de 700 pages sur les sites mobiles. Soit pas moins de 14 milliards de pages vues pour l’ensemble des utilisateurs de l’Internet mobile du pays.

Chaque mobinaute a également effectué une moyenne de 96 sessions sur les applications téléchargées depuis un smartphone connecté à un réseau GPRS (2,5G), UMTS (3G) ou en WiFi. Ce qui représente un total de 2 milliards de sessions en juin pour l’ensemble des mobinautes français.

Bien que l’application constitue la base du modèle d’affaires des fournisseurs de contenus sur les mobiles, les mobinautes continuent à privilégier l’accès aux sites par le biais d’un navigateur web mobile. Ainsi, alors que 68,2 % d’entre eux ont utilisé au moins une application parmi les 2544 applications mesurées par Médiamétrie, ils sont plus de 90 % (91,7 %) à avoir utilisé un navigateur pour accéder aux contenus de leur choix.

Orange dans le top 5 des sites et applications

En termes de catégories, les mobinautes privilégient, dans l’ordre : les moteurs de recherche, les plateformes de divertissement, les sites relatifs aux télécoms, les sites d’information généraliste et l’informatique/électronique grand public.

Parmi les sites mesurés par Médiamétrie, qu’ils soient ou non optimisés pour l’Internet mobile, se positionnent dans le Top 5 : Google (14,7 millions de visiteurs uniques en France, en juin), Facebook (13,4 M de VU), YouTube (8,4 M), Orange (7,0 M) et Apple (6,8 M).

À l’exception notable de l’opérateur historique national, Orange, on retrouve les géants américains du Net à la tête du classement des applications qui ont été les plus utilisées par les mobinautes français en juin, à savoir : Google, Youtube, iTunes (Apple), Game Center (Apple) et, enfin, Orange.

crédit photo © Shutterstock

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

3 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

3 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

3 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

3 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

3 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

3 semaines ago