200 millions de membres pour Facebook

Cloud

Le site de réseau social a gagné 50 millions d’utilisateurs en trois mois !

Les compteurs s’affolent : Facebook vient de passer la barre des 200 millions de membres dans le monde. Le plus impressionnant, c’est la marge de progression du site de réseau social : il ne lui aura fallu que trois mois pour passer de 150 millions à 200 millions de membres. Il lui avait fallu quatre ans pour atteindre le cap des 100 millions d’utilisateurs. C’est un véritable carton plein pour la création de Mark Zuckerberg qui distance de très loin MySpace (130 millions) ou encore Twitter (10 millions).

Modeste, le p-dg déclare :“Nous travaillons dur pour construire un service que tout le monde peut utiliser partout, qu’il s’agisse d’individus, de sociétés, de présidents ou d’organisations à l’oeuvre pour le changement”, a-t-il ajouté, se disant convaincu qu’“il y a encore beaucoup de gens et d’organisations dans le monde dont nous voulons mettre la voix en contact avec tous ceux prêts à les entendre”.

Formidable succès en audience, Facebook doit pourtant encore transformer l’essai en termes de chiffre d’affaires. Car le site peine à monétiser son trafic colossal. Dans le même temps, avec autant d’utilisateurs, tout changement dans le service provoque des vagues massives de contestations (la dernière évolution de la page d’accueil en est un exemple concret). Du coup, Facebook doit aujourd’hui composer avec ses membres et les impliquer dans sa stratégie d’évolution. Pas simple.

Enfin, Facebook devra améliorer sa sécurité, son service étant de plus en plus ciblé par les hackers qui multiplient les attaques et les tentatives d’intrusion auprès de ses membres.

Pour fêter ce nouveau record, le site a lancé une page baptisée « Facebook for Good », permettant à ses membres de raconter “comment Facebook les a aidés à rendre service, à apporter du changement ou à contacter des relations anciennes”. Facebook s’est aussi associé à 16 organisations caritatives pour créer des cadeaux que les utilisateurs pourront s’offrir, 90 à 95% des recettes revenant aux organisations en question.

Quelques chiffres sur Facebook 100 millions de personnes se connectent au moins une fois par jour au siteDont 30 millions via un smartphoneDeux tiers des membres ne sont pas à la fac (cœur de cible à ses débuts)Chaque membre a en moyenne 120 amis850 millions de photos sont mises en ligne quotidiennementIl existe plus de 50.000 applications

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur