2007, bonne année pour la VOD

La vidéo à la demande voit son succès se confimer pour l’année 2007. Toutefois, les chiffres apparaissent légèrement inférieurs à ceux attendus

La VOD décolle. Une étude réalisée par Gfk et NPA Conseil, publiée par Les Echos, met en avant des chiffres très positifs. Le secteur, en progression de plus de 25% au troisième trimestre, enregistre un chiffre d’affaires (CA) de 7,9 millions d’euros TTC.

Les trois trimestres cumulés représentent un CA de 20 millions d’euros. Si la croissance se poursuit au quatrième trimestre, le CA pourrait atteindre les 30,5 millions d’euros, soit le double du chiffre enregistré en 2006.

Différents éléments ont participé au décollage du secteur. Canalplay, TF1vision, Vodeo, M6video et bien d’autres plate-formes proposent aujourd’hui de nombreux contenus à la vente ou à la location. TF1 a pris une longueur d’avance sur tous ses concurrents en proposant ‘Heroes‘, une série américaine très populaire, via son site de vidéo en ligne en quasi simultanéité avec la chaîne propriétaire.

Pour NPA Conseil, l’une des mesures du dernier rapport de la commission Olivennes, à savoir la réduction du délais de mise en disponibilité d’un film à six mois, pourrait jouer un rôle d’accélérateur. En clair, des contenus disponibles plus tôt encourageraient à l’achat. Et enrayeraient peut-être le piratage.

Une observation plus soutenue du secteur permet de dégager des tendances. Les usagers privilégient l’achat de contenus via leur télévision (80%), plutôt que par leur PC (20%). Le Web conserve donc une marge de progression importante. Le marché de la VOD sur mobile, encore balbutiant, pourrait tout aussi bien réserver des surprises à l’avenir.

En somme, le marché de la VOD, même s’il s’est bien porté en 2007, n’est pas conforme aux attentes des analystes. La montée en puissance annoncée n’a pas tout à fait eu lieu. Signe que l’achat ne recule pas mais « commence à être financée différemment, notamment par le biais de la publicité« , note NPA Conseil, alors même que le débat entre les tenants du gratuit et du payant se poursuit.

Rappelons que selon Adams Media Research, le marché de la VOD pourrait générer 1,2 milliard de dollars en 2008.