2007 sera marqué par l’essor de l’Internet mobile

Régulations

Surfer sur Internet via son mobile s’annonce comme une révolution comparable
à l’avènement du Web sur les ordinateurs il y a 10 ans…

Selon Médiamétrie, le véritable décollage d’Internet en France a lieu en 2001-2002. Lorsque le nombre d’internautes est passé de 6,3 millions en avril 2001 à 19 millions en décembre 2002.

L’institut note également que le taux d’équipement en Internet a doublé entre 2001 et 2006 notamment grâce à la généralisation du haut débit.

Qui plus est, la diffusion du mobile est rapide et massive : 77% des 15 ans et plus possèdent un téléphone mobile personnel ou professionnel.

Au 30 septembre 2006, le nombre d’utilisateurs de téléphone mobile en France est de nombre de 49,8 millions.

Avec les infrastructures qui ont fortement évolué et les terminaux de plus en plus performants, surfer sur la Toile par l’intermédiaire de son mobile est en passe de devenir une réalité.

Parmi les 49,8 millions de mobinautes, 30 millions sont compatibles MMS, 14,2 millions utilisent des fonctions multimédias et 5,3 millions disposent d’un accès 3G.

Finalement, les conclusions de cette étude ne sont pas si surprenantes. Il faut reconnaître que les deux univers sont très proches

Par exemple, le SMS peut se comparer à l’email en ce sens qu’il permet l’échange de messages écrits voire de photos via le mms. Le site wap est également l’équivalent mobile du site web.

Il a d’ailleurs déjà permis l’émergence de nouveaux internautes, et de nouvelles habitudes de consultation d’Internet ne passant plus nécessairement par l’ordinateur. Et ce ne sont pas les seuls points communs, en ce qui concerne la sécurité, les menaces qui pèsent sur ces deux technologies sont également très proches.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur