2010 : l’an 1 de l’Internet mobile en France

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Grâce à l’augmentation du nombre de mobinautes, le média Internet bascule dans la consultation permanente, démultipliant les usages sur le web. Réseaux sociaux et presse en ligne en sont les principaux gagnants.

En 2 ans Médiamétrie constate donc une multiplication par trois du temps passé sur ces sites. Le réseau social Facebook influe évidemment massivement sur ces résultats. Il est devenu le premier réseau social en France, et affiche la 3e audience Internet alors qu’il pointait à la 13e place deux ans auparavant. Plusieurs motivations apparaissent, conduisant les internautes à s’inscrire sur ce réseau social. Une large majorité (74,2%) le font pour rester en contact avec leurs amis, tandis que 39,7% des inscrits y vont pour partager passions et centres d’intérêts. Julien Rosanvalon explique que « Facebook apporte une mécanique bénéfique pour les médias ».

Internet est donc véritablement devenu le média des médias. Les portails vidéo online, de type YouTube par exemple, attirent en effet 24,5 millions de visiteurs uniques, soit une progression de 20% par rapport à 2009. Et un équipé mobile sur 10 a déjà regardé du contenu vidéo sur son mobile au cours du dernier mois. Par ailleurs, 21 millions d’internautes se connectent tous les mois au site d’une chaîne de télévision.

Mais d’après Franck Si-Hassen, directeur Délégué de Médiamétrie-eStat, « Les radios tirent leur épingle du jeu, elles ont trouvé une nouvelle manière de fidéliser leurs auditeurs ». Les sites des radios ont enregistré une augmentation de leur audience de 34,4% en un an. En décembre 2010, Médiamétrie comptabilisait surtout 14 millions de téléchargements de podcasts. « Internet a apporté de nouveaux auditeurs », poursuit-il. Tandis que le pic d’audience de la radio se situe entre 8h et 8h15, sur Internet le pic d’écoute se concentre entre 11h15 et 11h30.

Enfin Médiamétrie a constaté un intérêt croissant pour les sites d’actualité, avec plus 835.000 visiteurs uniques en moyenne pour le mois de décembre 2010, 114.000 de plus qu’un an auparavant. 53% du temps passé sur ces sites est dédié aux sites de presse.

Pour l’année 2011, Médiamétrie sera attentif à l’évolution du e-commerce. En 2010, la France comptait 27,7 millions de cyberacheteurs. Mais il faudra également suivre le m-commerce, qui caractérise les achats depuis un terminal mobile, puisqu’en un an 1,9 million de nouveaux acheteurs sur mobile sont venus grossir les rangs du e-commerce sur un total de 2,9 millions sur l’ensemble de l’année. Un secteur à suivre et que l’arrivée des premiers téléphones équipés du NFC (Near Field Communication) prévue dans le courant du deuxième trimestre devrait accélérer.

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