2014, l’année du Chromebook ?

Chromebook Pixel © Google

Les Chromebooks sont devenus rapidement très populaires… aux États-Unis. La sauce a en effet plus de mal à prendre dans les autres régions du globe. Les ventes devraient toutefois exploser en 2014.

Selon les analystes, les Chromebooks, des ultraportables économiques (en général) pourvus du système d’exploitation Chrome OS, devraient devenir de plus en plus populaires.

Il s’en est vendu 1,8 million d’unités en 2013, annonce Gartner. Un chiffre encore modeste (comparé aux quelque 300 millions de PC vendus l’an dernier), mais qui devrait progresser rapidement : Gartner prévoit 4,8 millions de Chromebooks livrés en 2014, et plus de 8 millions en 2015. IDC estime pour sa part que 2,5 millions de Chromebooks ont été vendus en 2013 et que 6 millions le seront en 2014.

Les Chromebooks accapareraient donc environ 1% des parts de marché du monde PC. Valeur qui devrait doubler en 2014, puis en 2015.

Boosté par l’éducation

Selon NPD Group, 1,4 million de Chromebooks auraient trouvé preneur outre-Atlantique, soit 21% des ordinateurs portables vendus. Le marché américain est donc le principal moteur de Chrome OS. Chose d’autant plus logique que les Chromebooks sont particulièrement populaires dans les écoles américaines.

Si cette tendance se confirme, les Chromebooks pourraient devenir une sérieuse alternative aux portables Windows aux États-Unis, même s’ils restent peu présents dans les autres contrées.

À ce jour, Acer, HP, Lenovo et Samsung proposent des Chromebooks. Ils devraient toutefois être rapidement rejoints par Asus, Dell et Toshiba.

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