2014 : passe d’armes en vue entre tablettes et ordinateurs

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La société d’analyse Canalys donne ses prédictions pour le marché des tablettes en 2014 sur fond de passe d’armes entre iOS et Android. L’année prochaine, les constructeurs devraient livrer autant de tablettes que de de PC.

Le cabinet de recherche Canalys a publié un rapport mardi dernier sur le secteur en plein boom des tablettes. La société n’y va pas par quatre chemins et prévoit qu’en 2014, les livraisons de tablettes représenteront 50% de celles du marché des PC telle que le définit ce cabinet, soit la somme des PC portables, PC de bureau mais aussi des tablettes. Autrement dit, en 2014, il devrait y avoir autant de tablettes livrées par les constructeurs que d’ordinateurs.

Ce sont ainsi 285 millions de tablettes qui devraient être livrées durant cette année. La tendance ne devrait pas s’essouffler ensuite puisque les prédictions portent le chiffre à hauteur de 396 millions pour 2017.

Une percée substantielle qui se traduira par des bouleversements profonds dans les secteurs des ordinateurs et des tablettes. Le contexte mondial est celui d’un secteur exsangue (celui des ordinateurs portables et de bureau) et qui continue à décliner.

Apple en sursis

Au niveau mondial, le marché des PC a augmenté de 18% au troisième trimestre soutenu par les tablettes qui représentent 40% des livraisons. Les analystes notent qu’Apple, leader sur les tablettes tout au long de l’année, a également vu ses livraisons d’ordinateurs portables rester stables. D’autres fournisseurs ont vu, eux, leurs livraisons baisser. Selon Canalys, il s’agirait toutefois d’un sursis, la baisse des ventes de Mac étant inéluctable.

« Le déclin des parts de marché d’Apple dans le secteur des PC est inévitable si on examine son business model. D’ores et déjà, dans les régions EMEA, Samsung a pris la tête du secteur au cours du trimestre et Apple va céder sa place à d’autres compétiteurs sur plus de marchés dans le futur », a déclaré Tim Coulling, analyste senior au sein de Canalys, dans un communiqué.

« Toutefois, Apple est l’une des rares sociétés à faire de l’argent grâce au boom des tablettes. » La société de Tim Cook se positionne sur le secteur avec des produits haut de gamme à forte valeur ajoutée et de ce fait très rentables.

Android, grand gagnant en 2014

D’autres acteurs vont profiter de l’essor du secteur des tablettes et prendre des parts de marché. Microsoft, après un premier round en demi-teinte avec ses tablettes Surface, devrait profiter de l’acquisition de la branche mobile de Nokia (qui lance une première tablette) et de sa nouvelle gamme de tablettes Surface. Si ses livraisons de tablettes de Surface représentaient 2% en 2013, elles devraient gagner 3 points en 2014.

Toutefois, le grand gagnant ne sera pas un constructeur mais un système d’exploitation puisque les livraisons de tablettes Android devraient représenter 65% du marché en 2014 (soit 185 millions d’unités). Samsung sera le principal artilleur de cette plate-forme, ses livraisons ayant déjà représenté 27% des tablettes Android au troisième trimestre 2013.


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