2015, année phare pour la 4G LTE

4GMobilitéOperateursRéseauxSmartphones
trafic internet monde

Les opérateurs ont accéléré leurs investissements dans les réseaux LTE au troisième trimestre. Infonetics annonce un pic des ventes d’équipements 4G en 2015.

Le marché du LTE se porte mieux qu’initialement prévu. Selon Infonetics Research, les opérateurs dépensent environ 5,6 milliards de dollars par trimestre pour déployer la 4G. Ce qui pousse l’analyste à revoir à la hausse ses prévisions pour 2014 sur l’ensemble de l’activité des équipements radio macro cell (2G, 3G et 4G) à 45,4 milliards, contre 43 milliards en 2013.

Les déploiements d’équipements LTE sont notamment portés par la Chine dont, selon l’analyste, le dynamisme dépasse aujourd’hui les marchés européens, du Moyen-Orient et de Russie, pourtant très actifs. « Nous atteignons maintenant pleinement le pic des déploiements LTE », estime Stéphane Téral, analyste dédié à l’étude des marchés de l’infrastructure mobile et des opérateurs.

Nokia numéro 1

Un dynamisme qui profite notamment à Nokia Networks. Portée par ses succès en Chine (dont un contrat de 970 millions de dollars signé avec China Mobile) et aux Etats-Unis (élargissement de la fourniture à T-Mobile notamment), la division réseau du Finlandais s’inscrit comme l’équipementier qui a réalisé le plus gros chiffre d’affaires au troisième trimestre devant Ericsson, Huawei, Alcatel-Lucent, ZTE et Samsung, selon Infonetics qui ne détaille néanmoins pas les parts de marché respectives de ces équipementiers dans son communiqué.

2015 devrait constituer la meilleure année en matière de ventes de produits LTE. Le rapport d’Infonetics assure que l’année prochaine constituera un pic en matière d’investissements 4G.

676 millions de terminaux LTE en 2015

Pour le seul troisième trimestre 2014, les dépenses mondiales des opérateurs en équipements réseau radio ont atteint 11,2 milliards de dollars. En hausse de 10 % par rapport à la même période 2013 et de 0,4 % d’un trimestre à l’autre. Au 1er octobre, 331 réseaux LTE étaient opérationnels et commercialisés dans le monde dont 20 réseaux LTE-Advanced (LTE-A ou 4G+) dans 14 pays (dont la France).

Un développement qui pousse naturellement le marché des terminaux 4G. Selon ABI Research, pas moins de 676 millions d’appareils LTE, essentiellement des smartphones, seront vendus l’année prochaine dans le monde. Soit 204 millions de plus qu’en 2014. En 2019, près de 1,9 milliard d’appareils seront connectés en 4G LTE.


Lire également
4G : 2014, année de l’explosion du TDD-LTE
La 4G LTE portée par le marché nord-américain
Nokia frôle les 4 Gbit/s de bande passante en 4G LTE

crédit photo © Anton Balazh – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur