203 villes françaises sacrées ‘Villes Internet’

Régulations

L’Ile de France, le Rhône et le Nord Pas-de-Calais comptent plus d’un tiers de l’ensemble des villes décorées

Les villes françaises sont de plus en plus nombreuses à s’imaginer un avenir connecté. La toute récente cérémonie de remise de labels effectuée à Paris, notamment en présence d’Eric Besson, secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, a permis à 203 villes et villages de l’hexagone de se voir attribué le label de ville internet.

Dans l’ensemble, les collectivités complimentées pour leur dynamisme à implanter sur leur territoire un Internet citoyen, ont toute réalisé des efforts dans différents domaines. Si certaines villes ont davantage porté leurs efforts sur l’e-administration ou l’environnement, d’autres ont favorisé l’information politique et citoyenne. La vie associative, la culture ou le monde rurale ont également concentré les efforts de certaines communes.

L’action pour un internet citoyen a cette année apporté son lot de réponses à des problématiques spécifiques telles que le logiciel libre, la démocratie locale ou la présence d’Internet dans les quartiers populaires.

L’implication d’un grand nombre de communes et collectivités dans le domaine du numérique est réelle. Plus de 1.000 communes sont ainsi inscrites sur la plate-forme Ville Internet, le portail de l’association à l’origine du label. L’organisation fête par ailleurs ses dix ans d’existence.

Le classement des différentes villes – de 5 à 1 arobase- révèle toutefois que le fossé qui sépare les différents villages et villes de France reste profond. Comparer Paris ou Lille avec un village du fin fond de la Lozère n’a aucun sens. Pour fournir une connexion internet haut débit gratuite à ses habitants, Paris a déployé des moyens financiers et techniques souvent hors de portée de certaines villes.

Les régions Ile de France, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais avec respectivement 40, 27 et 22 villes et villages labélisés concentrent à elles trois plus d’un tiers de l’ensemble des collectivités décorées. Conclusion : les efforts à réaliser pour parvenir à une égalité entre les villes restent colossaux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur