Mark Zuckerberg face à l’UE : son audition retransmise en direct sur Internet

Composants

Prévue initialement à huis clos, l’audition du patron de Facebook face aux chefs de file du parlement européen sera finalement retransmise sur Internet.

Ce sera un temps fort de sa semaine européenne : Mark Zuckerberg rencontrera les chefs des groupes politiques du parlement européen, le 22 mai à Bruxelles, pour évoquer en particulier la protection des données des utilisateurs de Facebook après le scandale Cambridge Analytica.

Prévue initialement à huis clos, cette rencontre sera finalement retransmise sur Internet.

« J’ai discuté avec M. Zuckerberg de la possibilité d’une retransmission en direct sur internet de cette rencontre. Je suis heureux d’annoncer qu’il a accepté cette nouvelle demande », a annoncé le président du Parlement européen, Antonio Tajani, sur son compte twitter. 

Plusieurs participants avaient demandé que cette rencontre puisse être publique à l’instar des auditions du patron de Facebook devant le sénat et la chambre des représentants américains en avril dernier.  Ils ont donc obtenu gain de cause.

Retransmis sur Facebook Live ?

Reste à connaitre le support sur lequel les internautes pourront suivre l’audition de Zuckerberg.  Pour l’instant, aucune information n’est communiquée sur le sujet. 

Le 18 mai, Guy Verhofstadt (ALDE), chef de file des eurodéputés libéraux et ancien premier ministre belge avait tweeté à propos de ce rendez-vous . « Il doit s’agir d’une audience publique – pourquoi pas un Facebook live?  « .

A l’issue de la rencontre avec les parlementaires, une rencontre bilatérale d’une demi-heure aura lieu entre M. Zuckerberg et M. Tajani.

En revanche, Facebook n’a toujours pas répondu favorablement aux demandes du Royaume-Uni qui souhaitait qu’il s’exprime devant une commission parlementaire. Une convocation officielle pourrait lui être adressée en cas de persistance dans son refus, menace Londres. 

Lire aussi :