Internet compte plus de 233 millions de noms de domaine

Cloud

La Toile mondiale compte désormais plus de 233 millions de noms de domaine, dont 7,5 millions de noms enregistrés au premier trimestre 2012, selon les estimations de VeriSign.

Internet abritait plus de 233 millions de noms de domaine à la fin du premier trimestre 2012, soit une hausse de 3,3 % par rapport au trimestre précédent, d’après les estimations de VeriSign. Par ailleurs, la société américaine chargée de la gestion de deux des treize serveurs racines d’Internet et des extensions .com, .net, .name et .tv, estime qu’en une année 23 millions de noms de domaine supplémentaires (+11 %) ont été enregistrés.

116,7 millions de .com et .net

À eux seuls, les domaines de premier niveau (TLD) .com et .net représentent quelque 116,7 millions de noms de domaine, soit une hausse de 2,5 % par rapport au quatrième trimestre 2011 et de 8,1 % par rapport au premier trimestre de la même année. Quant aux domaines nationaux de premier niveau (ccTLD), comme le .fr, ils sont désormais 94,9 millions, soit une progression de 4,8 % sur un trimestre et de 16,2 % sur un an.

Globalement, les noms de domaine les plus utilisés sont les suivants : .com, .de (Allemagne), .net, .uk (Royaume Uni), .org, .info, .tk (l’Île de Tokelau ayant adopté une procédure originale d’enregistrement), .nl (Pays-Bas), .ru (Fédération de Russie) et .eu (Union européenne).

Lancés en 2009 par l’Icann, les noms de domaine internationalisés (ccTLD IDN) qui autorisent l’utilisation de caractères non latins (ou non ASCII), auraient généré 808 967 domaines supplémentaires au premier trimestre.

crédit photo © Scanrail – Fotolia.com


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur