25% des mobinautes se connectent au Web

Régulations

Internet compte 30 millions d’utilisateurs en France, selon Médiametrie

L’économie française est en panne ? Pas celle de l’Internet. Selon le dernier rapport de Médiamétrie, on compte en 2007 6% d’utilisateurs en plus, soit un total de 30 millions de personnes ou 58% de la population.

Il faut dire que désormais, 93,4% des foyers sont éligibles au haut débit contre 83,8% il y a un an. La magie du dégroupage total… Rappelons que notre cher président de la République, Nicolas Sarkozy, a promis à moyen terme une couverture du haut débit de 100%…

77% des internautes se connectent au quotidien, le temps passé sur la Toile a progressé de deux heures pour atteindre 26 heures par mois, soit presque une heure par jour (domicile et travail).

Cette hausse de la fréquentation s’explique par l’explosion des sites de partages de vidéos ou de diffusion de contenus (+40%, soit 42,5% des internautes) et des réseaux sociaux (+680% d’audience pour Facebook). Mais aussi par la croissance soutenue du commerce en ligne : deux tiers des internautes ont effectué un achat lors du dernier trimestre 2007, sur l’année, on a compté 19,8 millions de cyberacheteurs.

Bonne nouvelle pour les opérateurs mobiles, l’usage du Web mobile progresse. 25% des mobinautes se connectent en situation de nomadisme afin d’accéder des sites pratiques. Selon Médiamétrie, ce sont surtout des jeunes hommes de moins de 25 ans qui exploitent les nouveaux réseaux haut débit mobile comme la 3G et le HSDPA.

A titre de comparaison, selon le dernier pointage de l’Arcep, le régulateur des télécoms, notre pays comptait au 31 décembre dernier, 15,55 millions d’abonnements haut débit. 700.000 abonnements ont été souscrits pendant le dernier trimestre. L’ADSL rassemble la grande majorité des clients avec 14,8 millions d’abonnements.

En 2007, le rythme s’est un peu essoufflé par rapport à 2006 avec 2,8 millions de nouveaux clients haut débit (+22%) contre 3,2 millions un an plus tôt (+39%).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur