Internet compte plus de 252 millions de noms de domaine

Régulations

Internet abritait plus de 252 millions de noms de domaine au quatrième trimestre 2012, soit une hausse de 2,5 % par rapport au trimestre précédent, d’après les estimations de Verisign.

Encombré ! Internet compte désormais plus de 252 millions de noms de domaine, dont 6,1 millions enregistrés au quatrième trimestre 2012, soit une hausse de 2,5 % par rapport au trimestre précédent. Le marché enregistre ainsi son huitième trimestre consécutif de croissance supérieure à 2 %, a indiqué mardi Verisign dans son rapport DNIB.

La société américaine chargée de la gestion de deux des treize serveurs racines d’Internet et des extensions .com, .net, .tv, .edu, .gov, .jobs, .name et .cc, estime par ailleurs qu’en une année 26,6 millions de noms de domaine supplémentaires (+11,8 %) ont été enregistrés.

Top 5 mondial : .com, .de, .net, .tk, .uk

Les domaines de premier niveau (TLD*) .com et .net représentent à eux seuls quelque 121,1 millions de noms de domaine à fin 2012, dont 106,2 millions de .com et 14,9 millions de .net, soit une hausse de 6,4 % sur un an.

Sur le seul quatrième trimestre 2012, le taux de renouvellement des .com et .net a été de 73 % environ, en légère hausse par rapport au T3 (72,5 %).

Quant aux domaines géographiques de premier niveau (ccTLD), comme le .fr (plus de 2,5 millions), ils sont désormais 110,2 millions, soit une progression de 5 % sur un trimestre et de 21,6 % sur un an.

Globalement, les dix noms de domaine les plus utilisés sont les suivants : .com, .de (Allemagne), .net, le .tk en forte progression (l’Île de Tokelau a adopté une procédure d’enregistrement décriée, mais lucrative), .uk (Royaume-Uni), .org et le .cn (Chine) qui devance les .info, .nl (Pays-Bas) et .ru (Fédération de Russie).

Avec 3,7 millions d’enregistrements fin 2012, le .eu européen quitte le Top 10 mondial des noms de domaine.

*Top-level domains


Voir aussi

Dossier Silicon.fr – Internet est-il prêt pour l’Internet des Objets ?


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur