256 gigaflops pour le Power7 d'IBM ?

Cloud

Huit cœurs et 32 gigaflops par cœur : chaud devant !

Nos confrères de The Register dévoilent certaines spécifications du futur processeur Power7 d’IBM, qui sera disponible courant 2010.

L’actuel Power6 est un monstre de performance, avec une fréquence de fonctionnement qui peut atteindre les 5 GHz. Chacun des deux cœurs de ce processeur gravé en 65 nm peut gérer deux threads simultanés. Un boîtier permet de regrouper quatre puces en une (soit huit cœurs physiques ou seize cœurs logiques). La puissance par cœur est de 16 gigaflops, ce qui donne un total de 32 gigaflops par processeur et de 128 gigaflops par agrégat de processeurs.

La vitesse du Power7 ne dépassera pas les 4 GHz, malgré une finesse de gravure de 45 nm. Les cœurs gèreront cependant quatre threads simultanément, pour une puissance doublée face à celle des unités qui composent un Power6 (malgré une fréquence de fonctionnement plus faible). Chaque Power7 comprendra huit cœurs, pour une puissance totale de 256 gigaflops !

IBM proposera également des agrégats comprenant deux processeurs, soit une capacité de traitement de 512 gigaflops. La compagnie pense qu’il sera possible de créer des serveurs 2U comprenant quatre de ces unités pour une puissance record de 2 téraflops (et un maximum de 128 Go de mémoire). Elle pourrait également proposer des armoires prêtes à l’emploi comprenant seize de ces serveurs, soit une puissance de 32 téraflops et une capacité mémoire de 2 To.

Le power7 pourrait donc être une plate-forme idéale pour les futurs supercalculateurs construits par la firme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur