270 millions d’utilisateurs pour Firefox et 60 millions pour OpenOffice.org

Logiciels

Firefox, OpenOffice.org, Linux : les utilisateurs se comptent aujourd’hui par millions.

Selon Asa Dotzler, le nombre d’utilisateurs de Mozilla Firefox serait aujourd’hui de 270 millions. Une adoption très rapide, qui s’est faite essentiellement aux dépens d’Internet Explorer, dont la croissance s’est nettement ralentie.

Asa Dotzler avoue combien il est difficile d’évaluer le nombre d’utilisateurs actifs. Sa méthode est similaire à celle utilisée par les responsables du projet Fedora : elle consiste à comptabiliser les demandes quotidiennes de mise à jour. Les utilisateurs Linux ne seront donc pas pris en compte, puisque – dans la plupart des cas – Firefox est mis à jour au travers des dépôts logiciels de la distribution. Plus de 20 millions de copies complémentaires seraient donc en circulation.

Firefox n’est pas le seul projet open source desktop à rencontrer un large succès. Ainsi, le nombre de téléchargements d’OpenOffice.org 3.0 devrait rapidement dépasser la barre des 60 millions. Certes, il manque – là encore – les utilisateurs Linux. La méthode utilisée pour le décompte des utilisateurs OpenOffice.org n’est pas aussi précise que celle de Firefox, mais les résultats demeurent assez significatifs. Si ce rythme d’adoption se confirme, plus de 100 millions de copies d’OpenOffice.org pourraient être en circulation avant la fin de l’été.

Il est dommage que les acteurs du monde Linux ne fournissent pas de statistiques d’utilisation précises. Aujourd’hui, seul le projet Fedora fournit des chiffres officiels. Verdict : près de 14 millions d’utilisateurs. Au dernier pointage, la distribution Ubuntu compterait environ 9 millions d’utilisateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur