2è édition de la Semaine de la sécurité: Microsoft méga-sponsor

Sécurité

Pour la deuxième année consécutive, les milieux éducatifs sont appelés durant une semaine -du 6 au 13 juin- à des initiatives de sensibilisation auprès des écoles primaires et des collèges. Joli coup médiatique ou contribution civique?

La 2è édition de la Semaine de la sécurité s’est ouverte en grande pompe ce 6 juin dans l’un des prestigieux amphis de la Sorbonne à Paris. Elle s’achèvera le 13 juin après avoir passé le relais dans les principales académies de l’éducation nationale.

Il est à noter que cette initiative, largement sponsorisée par Microsoft, MSN, – et, à ce titre, contestée par d’aucuns (cf: “contestataires” : *) – mais également soutenue par un groupement de 76 magasins Boulanger, une fédération de banques…, a pris son essor grâce à la mobilisation de l’Ecole Normale Supérieure. Elle s’inscrit dans le cadre d’un plan national de sensibilisation, le “Plan Confiance”, et un programme européen (Safer Internet). De nouvelles vocations d'”ambassadeurs” bénévoles ont ainsi été suscitées à travers tout le pays, à partir d’agences régionales. Au nombre d’une quarantaine l’an passé, on en compte 160 cette année. Le nombre de lieux dépasse les 3.400 sur toute la France. Aux enseignants, éducateurs sont remis une pochette, contenant des ouvrages très accessibles, dont un en forme de BD, des plaquettes, des marque-pages… et un CD. On l’a compris, l’objet de la campagne est de protéger les jeunes, jusqu’aux classes de 4è ou de 3è, contre certaines perversions sévissant sur Internet (pédophilie, vente de drogues aux mineurs, incitation au suicide ou à la violence). D’où le contrôle parental, qui s’installe comme une application de prévention. Tout au long de la semaine, plus de 200 espaces publics numériques organiseront des démonstrations, des rencontres, et diffuseront des outils pédagogiques (BD d’enfants, guide pour enseignants CD, etc.). ____ Pour aller plus loin: www.protegetonordi.com www.internetsanscrainte.fr http://europa.eu.int/information_society/activities/sip/index_en.htm Pour les contestataires (notamment à propos du Trusted Computing Group” et de Palladium de Microsoft, débat qui remonte à fin 2002): http://www.lebars.org/sect/tcpa-faq.fr.html htt://april.org/articles/communiques/pr-20021118.html “Informatique de confiance ou informatique déloyale” http://gnu.org/philosophy/can-you-trust.fr.html


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur