La puce A8X de l’iPad Air 2 d’Apple dévoile ses secrets

MobilitéTablettes
Apple iPad Air 2

40 % plus rapide que son prédécesseur, l’iPad Air 2 adopte un puissant composant tricœur, cadencé à 1,5 GHz. Une offre très performante.

Mi-octobre, Apple levait le voile sur l’iPad Air 2. Une nouvelle génération de tablette qui embarque une puce A8X, annoncée comme 40 % plus véloce que l’A8 utilisé précédemment (voir notre article « L’iPad Air 2 gagne en finesse, l’iPad mini 3 embarque Touch ID »).

HotHardware nous en apprend aujourd’hui plus sur cette puce. Cette dernière propose trois cœurs ARM 64 bits et non plus deux comme sur l’A8. Le tout est cadencé à 1,5 GHz, contre 1,4 GHz auparavant, et assisté par 2 Mo de cache L2, soit le double de ce qui était présent sur l’A8.

La firme met donc l’accent sur le nombre de cœurs, au détriment de la fréquence de fonctionnement. Un choix logique, car alimenter correctement des processeurs de haute fréquence nécessite de larges quantités de mémoire cache.

Apple prend ici les autres constructeurs de puces ARM 64 bits à contrepied. Rappelons en effet que ces derniers visent – dans la mobilité – des designs à deux cœurs, cadencés à des fréquences plus élevées. La nouvelle tablette Nexus 9 adopte ainsi une puce Nvidia Tegra K1 intégrant deux cœurs 64 bits fréquencés à 2,3 GHz (voir « Google présente Android 5.0 Lollipop en étoffant sa gamme Nexus »).

L’A8X, champion des performances ?

La solution adoptée par Apple pour son A8X semble mettre tout le monde d’accord. Au test Geekbench, elle laisse en effet la concurrence sur place, avec des performances de très haut niveau. Même la Shield de Nvidia ne semble pas être en mesure de battre l’offre d’Apple. Ni même d’ailleurs la tablette Nexus 9.

Il convient toutefois de signaler que Geekbench n’est pas encore très bien optimisé pour certaines offres 64 bits. Ainsi, le test 3DMark couronne les puces de Nvidia devant celles de son concurrent Apple. Reste que tous ces composants proposent aujourd’hui des performances de haut vol, qui se rapprochent de plus en plus de celles des composants dédiés aux PC portables classiques.

Sur le même thème

Résultats : Apple bénéficie de sa stratégie haut de gamme
L’iMac d’Apple s’offre un écran très haute résolution
iPhone 6 et 6 Plus, des machines à cash pour Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur