3 watts pour le nouveau processeur quadricœur d’AMD !

Composants
AMD Embedded G-Series © AMD

L’A4-1350 est une nouvelle puce basse consommation signée AMD. Quadricœur et pourvue d’un GPU efficace, elle offre beaucoup de puissance… pour les applications adaptées.

AMD poursuit sa conquête de l’informatique low power avec ses offres x86. Le tout nouvel A4-1350, de la famille Elite Mobility, propose en effet une consommation électrique moyenne inférieure à 3 W.

Pas mal pour une puce comprenant 4 cœurs x86. Évidemment, il faudra composer avec certaines limites. Tout d’abord, la fréquence de fonctionnement maximale des cœurs est de seulement 1 GHz. Si la puissance est bien là – quadricœur oblige – elle restera limitée pour les applications monothread.

Autre détail d’importance, les 3 W représentent une consommation moyenne. Le TDP (enveloppe thermique) du processeur se fixe pour sa part à 8 W, ce qui demeure cependant particulièrement correct pour un composant de ce type. La firme américaine estime que les ordinateurs portables équipés de ce processeur proposeront une autonomie pouvant atteindre les 12 heures.

Un équipement à la hauteur

L’A4-1350 est pourvu de 4 Mo de cache de second niveau et d’un contrôleur mémoire acceptant la DDR3 à 1066 MHz. Les caractéristiques des cœurs « Jaguar » sont classiques : architecture “out of order”, 64 bits, virtualisation, etc.

Mais là où le processeur d’AMD se démarque de la concurrence (traduction, des Intel Atom), c’est sur la présence d’un GPU Radeon HD 8210, comprenant 128 cœurs cadencés à 300 MHz. Une puissance suffisante pour du jeu de base (support de DirectX 11.1 inclus), mais également pour offrir des capacités de calcul supplémentaires au CPU, via l’utilisation de l’OpenCL.

Crédit photo : © AMD


Voir aussi
Dossier AMD : le renouveau ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur