30 000 livres gratuits pour l’iPad dont 2000 en français

Cloud

Dès son lancement, l’iBookstore sera riche de 30 000 livres gratuits. Offre véritablement novatrice ou coup de pub savamment orchestré par Apple?

La sortie de l’iPad pourrait s’accompagner d’un large ensemble de livres gratuits. C’est ce qu’affirme le site AppAdvice, qui révèle qu’Apple intègrera le catalogue du projet Gutenberg à l’iBookstore. 30 000 classiques libres de droits seront ainsi mis à la disposition du public, dont près de 2000 en langue française.

Le projet Gutenberg est un effort participatif de grande ampleur (une spécialité américaine) qui vise à numériser d’anciens ouvrages passés dans le domaine public, lesquels sont par la suite mis en ligne gratuitement sur le site du projet. Cette initiative ne coûte donc pas cher à Apple, puisque la compagnie doit juste adapter les fichiers aux spécificités de l’iPad.

Les utilisateurs de lecteurs de livres électroniques argueront – à raison – que les titres du projet Gutenberg sont aussi accessibles sur des produits concurrents. Et pour cause, ces derniers étant fournis dans de multiples formats : texte, HTML, Mobipocket, EPUB, etc.

La réelle nouveauté se cachant derrière cette annonce est qu’Apple, encore une fois, sait profiter de l’existant pour faire la publicité de ses propres produits et enrichir ses boutiques en ligne. Livrer son iPad avec un catalogue de plus de 30 000 livres gratuits semblera ainsi révolutionnaire pour nombre de personnes mal informées.

En fait, en offrant une simple carte SD de 1 Go avec leurs produits, les constructeurs de lecteur de livres électroniques pourraient eux aussi fournir la totalité du catalogue français du projet Gutenberg à leurs clients. Pourquoi n’ont-ils pas encore systématisé le procédé? Mystère…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur